En direct
A suivre

Espace : Emmanuel Macron plaide pour une Europe souveraine

Emmanuel Macron a jugé que l Europe devait prendre son destin en main afin de conserver la maîtrise de ses télécommunications. [SARAH MEYSSONNIER / POOL / AFP]

Emmanuel Macron a plaidé ce mercredi à Toulouse en faveur d'une Europe souveraine dans l'espace, un «bien commun» qui doit faire «rêver», et pousser les dirigeants européens à se positionner sur les vols habités vers la Lune et Mars.

Sur un échiquier mondial de plus en plus compétitif, l'Europe doit avoir sa propre «maîtrise» de l'espace si elle veut acquérir une souveraineté technologique, industrielle, militaire et scientifique, a affirmé le président lors d'une réunion «informelle» des ministres européens chargés de l'Espace et de l'ESA (Agence spatiale européenne), dans le cadre de la présidence française de l'Union européenne. 

L'Europe doit notamment prendre «d'urgence» son «destin en main» dans le domaine des constellations de satellites, si elle veut garder la maîtrise de ses télécommunications, a estimé Emmanuel Macron. 

Investir dans «le rêve» 

Le chef de l'Etat a annoncé que l'Europe devait également investir dans «la part de rêve» que représente l'espace, au-delà de l'orbite terrestre. 

«Pour nous Européens, le modèle spatial viable n'est pas celui de l'exploitation, de l'augmentation du nombre de touristes spatiaux», mais celui d'un «bien commun qui doit être utile à tous», a-t-il fait valoir, opposant sa vision à une «marchandisation de l'espace».

Dans cette optique, l'Europe doit selon lui «anticiper un positionnement pour une première mission internationale humaine vers Mars, probablement à la fin de la prochaine décennie».

«L'ESA a déjà identifié des pistes en matière de sciences spatiales et de vols habités, et je propose que nous puissions accompagner cet élan en travaillant d'ici l'été prochain pour formuler des propositions sur nos ambitions européennes en matière d'exploration, de vols habités», a affirmé le président.

L'objectif est «d'éclairer les décisions stratégiques» qui devront selon lui être prises en novembre, lors d'une réunion ministérielle de l'ESA qui réunira ses 22 Etats membres à Paris.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités