En direct
A suivre

Le cercueil d’Yvan Colonna est arrivé en Corse

La dépouille d'Yvan Colonna a été rapatriée en Corse depuis un hôpital de Marseille mercredi soir. Au moins 1.500 personnes, selon les autorités, s'étaient réunies le long de la route quittant l'aéroport d'Ajaccio pour lui rendre hommage.

Les obsèques du militant indépendantiste corse condamné pour l'assassinat du préfet Erignac et agressé mortellement en prison par Franck Elong Abé, un détenu camerounais de 36 ans, se dérouleront ce vendredi 25 mars à 15h à Cargèse (Corse du Sud), son village natal.

Son agresseur, qui purgeait plusieurs peines dont une de neuf ans d'emprisonnement pour «association de malfaiteurs terroriste», avait justifié ses coups par le fait qu'Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour sa participation à l'assassinat du préfet Claude Erignac en 1998 à Ajaccio, aurait blasphémé et «mal parlé du Prophète».

Le parquet national antiterroriste avait requis lundi la requalification de la mise en examen de Franck Elong Abé en «assassinat en relation avec une entreprise terroriste».

Plusieurs manifestations de soutien au militant indépendantiste corse avaient été émaillées de scènes de violence, avec en point d'orgue, des émeutes survenues le 13 mars à Bastia. Ce jour-là, 102 personnes avaient été blessées, dont 77 chez les forces de l'ordre.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités