En direct
A suivre

Sondage : 1 Français sur 3 a voté «utile»

Un tiers des Français a pris en compte les chances de l'emporter des candidats pour voter. [Sameer Al-Doumy / AFP]

Fin du suspens : Emmanuel Macron (La République En Marche) et Marine Le Pen (Rassemblement National) sont qualifiés pour le second tour de l'élection présidentielle. Mais il ne s'agit pas d'un véritable choix pour tout le monde : 1 Français sur 3 a en effet voté «utile», selon un sondage OpinionWay pour CNEWS.

Dans le détail, 67% des électeurs ont voté par conviction, pour leur candidat préféré, sans tenir compte de ses chances de l'emporter. En revanche, 32% ont pris leur décision en fonction des estimations. Les 1% restants ne se sont pas prononcés. 

1-francais-sur-3-dit-avoir-vote-utile-au-premier-tour_62532f19821fe.png

Les électeurs de Jean-Luc Mélenchon (La France Insoumise) sont les plus nombreux à avoir voté «utile». La moitié d'entre eux dit s'être dirigée vers lui par stratégie. Le député des Bouches-du-Rhône était en effet le candidat de gauche le mieux placé dans les sondages, et termine en troisième position avec 21% des voix. 

En ce qui concerne les deux qualifiés au second tour, 34% des électeurs d'Emmanuel Macron affirment avoir voté utile, et également 34% des électeurs de Marine Le Pen.

Sans surprise, les votes «de coeur» sont plus répandus parmi les candidats donnés perdants dans les sondages. 88% des électeurs de Yannick Jadot (EELV) ont donné leur voix par conviction, de même que 85% des électeurs de Valérie Pécresse (LR). 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités