En direct
A suivre

Les électeurs avaient émargé avant de glisser leur bulletin dans l'urne : 534 suffrages exprimés annulés

Suite à un signalement pour irrégularité, le Conseil constitutionnel a décidé d'invalider le premier tour de l'élection présidentielle dans la commune de Condat-sur-Vézère, en Dordogne. Au total, 534 suffrages exprimés le 10 avril dernier ont été annulés.

La raison ? Les électeurs avaient émargé avant de glisser le bulletin dans l'urne alors que la procédure électorale prévoit l'inverse, rapporte France 3 Nouvelle-Aquitaine.

Dans cette commune de près de 800 habitants, la candidate du Rassemblement national Marine Le Pen était arrivée en tête du suffrages avec 32,02% des voix, devant Emmanuel Macron qui a obtenu 21,72%.

Mais ce vote ne sera finalement pas pris en compte dans le résultat national car le Conseil constitutionnel a décidé d'annuler, le 13 avril dernier, «l'ensemble des suffrages exprimés dans cette communes». Cela fait suite, explique-t-il à un défaut d'organisation au bureau de vote. «Les électeurs étaient invités à signer la liste d'émargement avant d'introduire le bulletin dans l'urne (...)», précise l'institution. Or, «cette irrégularité s'est poursuivie en dépit des observations du magistrat délégué du Conseil constitutionnel,auxquelles le président du bureau de vote a refusé de donner suite», indique l'organe.

Des règlès inadaptées pour les petites communes ?

Face à cette décision, le maire a dénoncé des règles inadaptées aux petites communes. Interrogé par France Bleu, l'édile a réagit : «Je n'ai pas rencontré cette personne, puisque je m'étais absenté pour déjeuner. Le temps qu'on m'avertisse, le magistrat était déjà reparti. Mais qu'on m'explique quel est le risque de procéder de cette manière.» Ajoutant que «dans nos petites communes, on connaît tout le monde, aller faire des contrôles de carte d'identité sur des personnes qu'on côtoie tous les jours, ça n'a pas de sens».

Le maire a néanmoins dit réfléchir à déposer un recours devant le Conseil constitutionnel.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités