En Direct

Législatives 2022 : Emmanuel Macron dénigre Edouard Philippe et son parti Horizons

Emmanuel Macron en visite au Havre, fief d'Edouard Philippe, le 14 avril 2022.[LUDOVIC MARIN / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

A l'approche des législatives, des tensions semblent se faire jour dans la «Maison commune», le mouvement qui réunit les différents partis de la majorité présidentielle. Les ambitions d'Edouard Philippe, en particulier, agaceraient Emmanuel Macron.

L'ancien Premier ministre cherche à présenter le maximum de candidats de son nouveau parti Horizons le 12 juin prochain. Mais Emmanuel Macron ne semble pas apprécier se voir dicter la stratégie à tenir. «Aucune circonscription pour Horizons, ce sont des cons !», aurait lâché le président en privé, selon les informations d'Europe 1.

Emmanuel Macron n'est pas tendre avec Edouard Philippe, soupçonné de servir des intérêts personnels en vue de l'élection présidentielle de 2027. «Il me doit tout et il pense qu'on est égaux ? Il a fumé les vapeurs du port du Havre ?», aurait ajouté le président.

«des clapotis» pour richard ferrand

«Des équilibres existent dans la majorité sortante, et ils doivent être préservés», a tenu à rassurer Richard Ferrand, président LREM de l'Assemblée nationale, mercredi dans le Midi-Libre. «J’ai respect, amitié et confiance pour Edouard Philippe. Je lis des choses sur nos différences qui sont des clapotis», a ajouté le macroniste.

Edouard Philippe, qui ambitionne d'incarner l'aile droite de la majorité présidentielle, joue la survie de son parti. Il a en effet besoin de présenter un candidat Horizons dans au moins 50 circonscriptions pour espérer obtenir des financements publics.

Ailleurs sur le web