En direct
A suivre

Investiture d'Emmanuel Macron : l’histoire derrière le collier de la Légion d’honneur

Comme lors de sa première investiture en 2017, Emmanuel Macron qui a été réélu pour un second mandat, s'est vu à nouveau présenter le collier associé au titre de Grand maître de la Légion d’honneur, lors de la cérémonie qui s'est déroulée ce samedi à l'Elysée.

«Monsieur le Président de la République, nous vous reconnaissons comme grand maître de l’ordre national de la Légion d’honneur» : ces paroles ont été prononcées à nouveau par le général d’armée, Benoît Puga, tout en remettant le grand collier de l’ordre à Emmanuel Macron, comme en 2017.

L’occasion de revenir sur l’histoire de cet objet qui reste méconnu du grand public. Il faut d’ailleurs savoir que le grand collier «n’est pas une décoration mais l’insigne de la fonction de grand maître de la Légion d’honneur», comme le précise la Grande Chancellerie de la légion d’honneur.

L’histoire du grand collier

Il existe trois colliers dont le premier modèle a été imaginé puis créé en 1804. Ce premier collier de la Légion d’honneur avait été porté sous le Premier Empire, par l’empereur et les princes de sa famille notamment.

Durant la IIIe République, un nouveau collier a vu le jour, inspiré du premier. Si les 16 maillons étaient toujours présents, la symbolique avait toutefois été adapté à la République. De plus, la devise de l’ordre avait également été modifiée, puisque l’on pouvait lire «Honneur et Patrie», qui avait remplacé les aigles impériales.

Depuis 1953, le collier actuel qui sera donc présenté à Emmanuel Macron ce samedi, a pris le relai sur le second modèle. Ce bijou de 952 grammes a été réalisé par le grand joailler Arthus-Bertrand à partir d’un dessin du ferronnier d’art, Raymond Subes et de l’architecte, André Arbus.

Toutefois, le collier actuel a été inspiré lui aussi du premier collier, puisqu'il est composé de 16 maillons, qui ne sont autres qu’un rappel au «16 cohortes de la Légion d’honneur créées par Napoléon».

Comme l’a précisé le général Benoît Puga, invité sur le plateau de CNEWS ce matin, «les 16 maillons représentent de façon symbolique les principales activités de l’état».

«Chaque maillon correspond à un mandat présidentiel»

De plus, les noms des Présidents de la République figurent au revers de ces maillons, accompagnés de l’année de leur accession au pouvoir.

«Chaque maillon correspond à un mandat présidentiel» a expliqué le général d’armée, après avoir précisé que pour le deuxième mandat d’Emmanuel Macron, le symbole sur le maillon est «connaissance du monde dont une mappemonde avec un livre» est représentée. 

Le monogramme «HP», soit «Honneur et Patrie», de la devise de l’ordre y est également toujours annotée, tout comme l’étoile qui est restée suspendue.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités