En direct
A suivre

Covid-19 : où le masque reste-t-il obligatoire ?

Le masque restera recommandé dans les transports «pour les personnes fragiles», a fait savoir Olivier Véran sur Twitter. [Pascal GUYOT / AFP]

Porter un masque dans les transports en commun ne sera désormais plus obligatoire à partir du 16 mai prochain, comme l’a annoncé aujourd’hui le ministre de la Santé, Olivier Véran. Néanmoins, il y a encore des lieux où le port du masque reste une obligation.

Après la fin du port du masque en extérieur en juin 2021, depuis le 14 mars 2022 c’est l’obligation de port du masque en intérieur qui a cessé. Toutefois, il restait des exceptions notamment dans les établissements de santé, les établissements médicosociaux et les transports publics.

Pour ces derniers, le masque devait être porté dans les véhicules de transports et dans les lieux qui permettent d’accéder aux véhicules à l’aide d’un titre de transport (couloirs de métro par exemple).

Dès lundi prochain, cette obligation ne sera donc plus imposée, bien que le masque restera recommandé «pour les personnes fragiles», comme l’a précisé Olivier Véran.

Cependant, le port du masque peut toujours être imposé «si la situation sanitaire l’exige», dans les établissements de santé et médico-sociaux, tels que les hôpitaux, les cliniques ou les centres de santé.

Sont également concernés les cabinets des professionnels médicaux et des psychologues, ostéopathes, chiropracteurs et psychothérapeutes, les officines de pharmacie, les laboratoires d’analyses médicales, les Ehpads ou encore les domiciles des personnes âgées ou handicapées qui reçoivent des soins, comme le détaille le site du service public.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités