En direct
A suivre

Législatives 2022 : Taha Bouhafs visé par un signalement pour agressions sexuelles

Taha Bouhafs avait renoncé ce mardi à être candidat à Vénissieux, sous la bannière Nupes. [JULIEN DE ROSA / AFP]

Le comité de suivi contre les violences sexuelles et sexistes de la France insoumise a été saisi après un témoignage accusant le journaliste et militant Taha Bouhafs. Ce dernier avait retiré mardi sa candidature aux législatives à Vénissieux (Rhône).

«Le comité de suivi contre les violences sexistes et sexuelles, mis en place au sein de la France insoumise, a bien été saisi», samedi dernier, «d'un témoignage relatant des faits supposés de violences sexuelles reprochées à Taha Bouhafs», écrit le comité dans un communiqué.

«Une procédure a été enclenchée immédiatement au sein de la France insoumise» et Taha Bouhafs «a été confronté» lundi «aux accusations dont il faisait l'objet».

Le parti précise n'avoir pas voulu rendre publique l'affaire, «conformément au souhait exprimé par l'auteure du témoignage». «C’est la publication d'informations dans la presse [BFMTV et Mediapart, NDLR] qui nous conduit aujourd'hui à nous exprimer publiquement», souligne le communiqué.

Taha Bouhafs a renoncé lui-même aux législatives

Le comité de suivi de LFI ajoute qu'il «se tient à disposition pour recevoir les éventuels témoignages d'autres femmes».

Le parti précise que le journaliste et militant Taha Bouhafs «a fait le choix de renoncer de lui-même à l'investiture» à Vénissieux, après s'être vu signifier que La France insoumise «pouvait être amenée à ne pas l'investir».

«J'ai sous-estimé la puissance de ce système quand il veut vous broyer (...) J'ai été soutenu, pas assez pour tenir, mais assez pour être reconnaissant. (...) Continuez à vous battre. Pour ma part, j'ai essayé mais je n'y arrive plus», avait écrit le journaliste et militant sur Twitter hier. Le leader de LFI Jean-Luc Mélenchon avait alors dénoncé «une meute (qui) s'est acharnée contre lui».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités