En direct
A suivre

Législatives 2022 : Elisabeth Borne va-t-elle rester candidate ?

Attachée au Calvados, la nouvelle Première ministre n'a jamais été élue. [LUDOVIC MARIN / AFP]

Alors qu’elle vient de faire son entrée à Matignon, Elisabeth Borne mènera bien la bataille des législatives les 12 et 19 juin prochains. Candidate dans le Calvados, elle devra toutefois laisser la place à son suppléant en cas d’élection.

Elle aura pour défi d'insuffler un élan pour obtenir la majorité à l’Assemblée nationale. Jamais élue et investie pour les élections législatives avant sa nomination, Elisabeth Borne, la nouvelle cheffe du gouvernement, a maintenu sa candidature dans la sixième circonscription du Calvados, Vire-Evrecy.

«Le Calvados, c’est le berceau de ma famille», avait-elle déclaré lors de son premier déplacement de campagne. En effet, avec un grand-père maire de Livarot pendant de nombreuses années, Elisabeth Borne «a toujours eu le souhait de s’ancrer localement dans ce département où elle a ses racines», a confié son entourage à France Info.

Si sa candidature ne fait pas l’unanimité, le délégué général de la République en Marche, Stanislas Guérini, a lui salué «l’engagement» de celle qui succède à Jean Castex.

Le candidat de la Nupes dans la même circonscription, Noé Gauchard, a quant à lui parlé d’un «bilan désastreux» dont Elisabeth Borne partage la responsabilité avec Emmanuel Macron. «Sous sa responsabilité, les objectifs de la France en termes de bifurcation écologique ont été ignorés au nom de la compétitivité financière», a-t-il affirmé dans un communiqué publié sur Twitter.

Au cours de ces élections législatives, la cheffe du gouvernement devra également affronter Pascale Georget pour Lutte ouvrière, Jean-Philippe Roy pour le Rassemblement national et Brunon Battail pour le Parti animaliste.

Non-cumul des mandats

La législation a défini une incompatibilité entre le mandat parlementaire et la fonction de membre du gouvernement. Si elle est élue, Elisabeth Borne ne pourra donc pas cumuler ces deux mandats et sera remplacée par son suppléant, Freddy Sertin.  

Au contraire, une défaite à ce premier test électoral devrait menacer et fragiliser son poste de Première ministre. En 2017, les ministres battus dans leur circonscription aux législatives avaient dû démissionner de leur poste.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités