En direct
A suivre

Vacances d’été : comment bénéficier de l’aide de 600 euros de la CAF

Un dispositif nommé VACAF permet à certains allocataires de partir en vacances. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Alors qu’il devient de plus en plus difficile pour certains Français de partir en vacances, les caisses d'allocations familiales (CAF) proposent à certains allocataires de bénéficier d’une aide pouvant aller jusqu'a 600 euros. Qui est concerné ?

Un coup de pouce plus que bienvenu pour les plus fragiles. Au moment où l’été approche à grands pas, les Français s’activent dans les préparatifs de leurs vacances.

Néanmoins, en raison d’un pouvoir d’achat trop faible, de nombreuses personnes n’ont pas les moyens de pouvoir s’offrir du repos en famille.

Pour elles, la CAF peut être une solution. En effet, un dispositif nommé VACAF permet à certains allocataires de partir en vacances.

Une aide disponible sous critères

Pour pouvoir profiter de cette aide, il faut toutefois respecter un certain nombre de critères :

- Avoir au moins un enfant à charge âgé de moins de 18 ans (ou 20 ans suivant les cas) et percevoir une allocation de la CAF

- Disposer d'un quotient familial qui ne dépasse pas le montant fixé par la CAF

Le montant de l’aide varie en effet en fonction du quotient familial. Par exemple, s’il est inférieur ou égal à 370 euros, le bénéficiaire aura jusqu’à 70 % du prix du séjour pris en charge avec un montant maximal de 600 euros.

Attention, cette aide financière ne concerne toutefois pas tous les voyages. Vacaf est accordé uniquement pour des séjours dans des centres de vacances situés en France métropolitaine et agréés par le dispositif. 

De même, les conditions d’éligibilité de cette aide peuvent varier selon le département. De ce fait, il est donc recommandé de se renseigner par téléphone ou directement sur le site de sa caisse d'allocations familiales. Enfin, la durée du séjour doit obligatoirement varier entre quatre jours minimum et huit jours maximum.

Une fois le dossier de la CAF constitué, les personnes concernées sont censées recevoir un mail.  Si elles ne l'ont pas reçu alors qu'elles pensent y avoir droit, il est vivement recommandé de contacter la CAF.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités