En direct
A suivre

Ecole : les violences dans les établissements repartent à la hausse

Des chiffres inquiétants. D’après le dernier baromètre du climat scolaire, le niveau de violence dans les établissements français a augmenté de près de 20 % en un an, revenant à des niveaux similaires à ceux d'avant la crise sanitaire.

Des enseignants à bout de nerfs. Les menaces, comportements déplacés voire violents en milieu scolaire se sont multipliés ces derniers mois, mettant les enseignants à cran.

Tel est le constat dressé par le baromètre du climat scolaire 2021. Cette enquête, qui se base sur les dossiers d’accompagnement juridique (PJP) et de conseil (RJP), dans les établissements scolaires vient d'être publiée par l'organisation Autonome de Solidarité Laïque.

Le rapport montre une recrudescence des conflits, du harcèlement et des litiges administratifs qui en découlent. Alors qu'une baisse avait été constatée début 2020 due à la crise sanitaire, ce sont au total quelque 4.732 dossiers qui ont été ouverts par l'association en 2021, soit 19 % de plus que l’année précédente.

Comme Nadège, une professeure de français que CNEWS a pu rencontrer, nombre d'enseignants ne se sentent plus respectés par leurs élèves mais aussi par les parents. Beaucoup de professeurs regrettent également le manque de sanctions appliquées.

L'Autonome de Solidarité Laïque souligne à cet égard que sur les 4.732 dossiers qu'elle a recensés, moins de 1% ont connu des suites judiciaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités