En direct
A suivre

Nouveau gouvernement : tout savoir sur Chrysoula Zacharopoulou, secrétaire d’Etat chargée de la Francophonie

Malgré son élection au poste de députée européenne en 2019, Chrysoula Zacharopoulou a continué d’exercer à l’hôpital un jour par semaine pendant la pandémie. [Ludovic MARIN / AFP]

Reconnue pour son travail sur l’endométriose et son action dans la lutte contre le Covid-19, l’eurodéputée Renew (Renaissance / LREM) Chrysoula Zacharopoulou a été nommée vendredi 20 mai secrétaire d’État chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux par Elisabeth Borne.

Une médecin au parcours international. Originaire de Sparte (Grèce), Chrysoula Zacharopoulou a été nommée vendredi dernier secrétaire d'Etat chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux dans le nouveau gouvernement Borne.

Elle a suivi une formation de gynécologue-obstétricienne avant de se faire connaître du grand public avec le lancement de l’association «Info-endométriose», en 2015, en collaboration avec l’actrice et réalisatrice Julie Gayet.

Cette chirurgienne de 46 ans avait d'ailleurs été nommée chevalière de l’ordre national du Mérite en 2017 pour l’ensemble de son travail sur cette maladie, touchant actuellement près de 10% des femmes françaises.

Proche de La République en Marche, elle a été élue eurodéputée sous la bannière du parti centriste Renew lors des élections européennes de 2019. Chrysoula Zacharopoulou a également apporté sa pierre à l’édifice dans la lutte contre le Covid-19 en s’engageant sur le terrain en Afrique.

Une députée vaccinant pour Covax au Rwanda en 2020

Malgré son élection au poste de députée européenne, Chrysoula Zacharopoulou a continué d’exercer à l’hôpital militaire Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne) un jour par semaine pendant la pandémie. 

Entre le 5 et le 10 mars 2020, elle a même aidé à la vaccination contre le Covid-19 au centre de santé de Mayange, au Rwanda, pour COVAX, une association lutant pour rendre accessible les vaccins aux pays les plus démunis.

Depuis avril 2021, la nouvelle secrétaire d’Etat auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna occupait le poste de coprésidente du conseil des actionnaires de COVAX.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités