En direct
A suivre

Législatives 2022 : une campagne marquée par les agressions de plusieurs candidats

Jean-Michel Blanquer a été agressé, comme Marine Le Pen, tandis que deux candidates LR et NUPES ont vu leurs époux respectifs roués de coups. [Ludovic MARIN / AFP]

A une semaine du premier tour des législatives, plusieurs candidats ont été agressés. Certains ont même vu leurs conjoints pris pour cible par des assaillants.

Une campagne mouvementée. Jean-Michel Blanquer a été agressé ce samedi 4 juin en marge d’un meeting à Montargis (Loiret). Alors qu’il se trouvait dans le marché de la commune, l’ancien ministre de l’Education nationale a été ciblé par un jet de crème chantilly.

Les deux agresseurs, âgés de 51 et 57 ans, ont rapidement été identifiés, et «ont reconnu les faits devant les enquêteurs. Ils ont expliqué vouloir protester contre la candidature de M. Blanquer aux législatives», a rapporté Loïc Abral, procureur de la République à Montargis. Jean-Michel Blanquer a pu compter sur le soutien d’Elisabeth Borne qui s’est exprimée au détour d’un tweet : «Plein soutien à Jean-Michel Blanquer (...) La violence physique ou symbolique n’a pas sa place dans notre démocratie», a déclaré la Première ministre.

Les agresseurs s'en prennent aux époux des candidates

Mais la mésaventure de Jean-Michel Blanquer n'est pas isolée. La veille, c’est Marine Le Pen qui avait été agressée lors d’un déplacement à Saint-Amand-les-Eaux (Nord). La candidate RN avait reçu un œuf en plein visage : «L'œuf envoyé ne l'a pas touchée. Il s'est écrasé sur la main de son garde du corps. Elle a pu poursuivre la rencontre prévue avec ses militants à la permanence» a affirmé son service de presse.

Deux candidates locales ont également été la cible de plusieurs agresseurs qui se sont attaqués à leurs époux. Vers 20h30, alors qu’il collait des affiches pour soutenir sa femme, le mari d’Audrey Rozenhaft, candidate LR dans la première circonscription de Strasbourg, a été roué de coups par une dizaine de personnes. Ses agresseurs lui ont proféré des insultes antisémites et grossophobes.

Hospitalisé la nuit même, Liron Rozenhaft a déposé une plainte pour son agression, qui fait déjà l’objet d’une enquête. Côté NUPES, c’est le mari de Sophie Burnot-Poulet qui a été agressé d’un coup de tête dans le nez, alors qu’il collait des affiches.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités