En direct
A suivre

Législatives 2022 : entre la Nupes et les macronistes, le duel attendu se confirme

Les représentants de la majorité présidentielle ont battu d'une très courte tête l'alliance de gauche, la Nupes, selon les résultats définitifs dévoilés ce dimanche. Le Rassemblement national et la droite sont derrière.

Une très courte avance. Le premier tour des élections législatives 2022 a finalement accouché d’un duel entre le camp de la majorité présidentielle, arrivé en tête au niveau national (25,75%), et la grande alliance de gauche, la Nupes, qui a recueilli 25,66% des suffrages exprimés. 

Jean-Luc Mélenchon semble néanmoins avoir réussi son pari, même si ces scores nationaux ne sont pas le gage d’une arrivée massive à l’Assemblée nationale dans une semaine. Reste que la symbolique est forte de voir les candidats de la Nupes être si proches du score de la majorité présidentielle à l’échelle du pays. «C’est un échec d’Emmanuel Macron, qui fait moins avec son parti que lui tout seul au premier tour de la présidentielle (27,8%, ndlr)», a ainsi analysé Bruno Jeanbart, d’OpinionWay, sur CNEWS. «Le parti présidentiel est battu, est défait», s’est de son côté réjoui Jean-Luc Mélenchon.

Concrétiser avec des sièges au Parlement dans une semaine

Derrière, le Rassemblement national s’est plutôt bien comporté (19,7%), malgré l’absence totale d’alliés. Les Républicains, associés à l’UDI et aux Centristes, ont obtenu un score bien meilleur que lors de la présidentielle (12,5% contre 4,8%). Comme prévu, Reconquête a à l’inverse vécu un premier tour des législatives compliqué, avec 4,2% des voix à l’échelle nationale.

Reste désormais, pour chacun des camps, à concrétiser la semaine prochaine ces voix en sièges à l’Assemblée nationale. Selon les projections OpinionWay pour CNEWS, le camp présidentiel pourrait obtenir entre 260 et 300 postes de députés. La Nupes et les divers gauche entre 170 et 210, les Républicains, UDI et Centristes entre 55 et 85, le Rassemblement national entre 15 et 35 et Reconquête entre 0 et 2.

Pour rappel, la majorité absolue, objectif d’Emmanuel Macron, s’obtient à partir de 289 députés. L’enjeu de ce second tour sera donc de voir si Nupes pourra l’en empêcher.

Retrouvez tous les résultats des Législatives ville par ville sur CNEWS.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités