En direct
A suivre

Canicule : les lieux de baignade ont été pris d'assaut en Ile-de-France (vidéo)

Le 2 juin dernier, le parc Aquaboulevard avait déjà accueilli de nombreux visiteurs. [JOEL SAGET/AFP]

Cherchant la fraîcheur en pleine canicule, les Franciliens ont rejoint par centaines les parc aquatiques et bases de loisirs, ce samedi 18 juin. Une surfréquentation qui a occasionné quelques perturbations.

Pour échapper à la canicule, ce samedi 18 juin, de nombreux Franciliens ont eu la même idée : mettre les pieds dans l'eau. Le parc aquatique Aquaboulevard, dans le 15e arrondissement de Paris, et la base de loisirs de Cergy-Pontoise (Val-d'Oise) ont notamment connu une affluence massive. 

Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ont partagé leur expérience sur place, visiblement sidérés par la cohue. «Y'a toute la France à Aquaboulevard ou quoi ?», s'est par exemple étonné l'un d'entre eux.

Il faut dire que les images sont impressionnantes : elles montrent des centaines de personnes agglutinées dans les bassins mais aussi en dehors, sur les pelouses et solariums. «Aquaboulevard 11h21», écrivait ainsi une autre internaute, pour accompagner la vidéo d'une piscine déjà grouillante de monde dans la matinée.

Du côté de la base de loisirs de Cergy-Pontoise, les files d'attente étaient telles que certains ont publié des messages de dissuasion : «N'allez pas à Cergy, c'est une dinguerie le monde !».

La police nationale elle-même s'est saisie de Twitter pour signaler une circulation perturbée dans le secteur, «en raison d'une forte concentration de véhicules». Les forces de l'ordre ont ajouté que la «capacité d'accueil» de la base de loisirs arrivait «à son maximum».

La base de loisirs de Torcy, en Seine-et-Marne, ainsi que celle de Jablines-Annet ont aussi été prises d'assaut, au point que cette ruée a créé des bouchons sur l'autoroute. Une situation potentiellement dangereuse puisque, comme l'indiquait le ministère de l'Intérieur dans un tweet : «Les températures à l'intérieur d'un véhicule peuvent grimper excessivement vite».

Cette surfréquentation a finalement conduit les autorités à fermer la base de loisirs des Etangs de Hollande, dans les Yvelines, et celle de Jablines-Annet. Concernant cette dernière, la préfecture de Seine-et-Marne a expliqué prendre cette décision, «suite à une très forte affluence et pour garantir la sécurité de tous». Avant d'ajouter : «Afin de ne pas vous retrouver au coeur de forts ralentissements, évitez la zone».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités