En direct
A suivre

Marine Le Pen ne reprendra pas la présidence du RN

Le Rassemblement national a réalisé une percée historique avec un total de 89 sièges aux législatives 2022. [Denis Charlet / AFP]

Au lendemain du second tour des législatives, Marine Le Pen a annoncé ce lundi 20 juin qu'elle «ne reprendra pas la présidence» du Rassemblement national parce qu'elle veut se consacrer au groupe parlementaire de son parti.

Elle préfère se concentrer sur l'Assemblée nationale. Au lendemain du triomphe du RN aux législatives, Marine Le Pen a indiqué qu'elle ne reprendra pas la présidence du parti, préférant se «concentrer sur la présidence de ce très grand groupe» parlementaire. 

Le Rassemblement national a en effet réalisé une percée historique avec un total de 89 sièges, lui permettant de constituer pour la première fois depuis 1986 un groupe parlementaire à l'Assemblée nationale. 

Depuis septembre 2021 et le lancement de la campagne pour l'élection présidentielle, c'est Jordan Bardella, fidèle de Marine Le Pen, qui a pris la présidence par intérim du parti. 

Invité de la Matinale de CNEWS la semaine dernière, Jordan Bardella évoquait déjà l’hypothèse que Marine Le Pen ne reprenne pas la présidence du parti. Il avait alors précisé que dans ce cas, le parti organiserait «un congrès pour élire le ou la président(e)». Marine Le Pen a confirmé ce lundi la réunion «d’ici à quelques semaine» d’un congrès.

Retrouvez tous les résultats des Législatives ville par ville sur CNEWS.fr

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités