En direct
A suivre

Grève SNCF : le RER E et la ligne P fortement perturbés aujourd'hui et demain

Avant un mouvement de grève national mercredi, certaines lignes sont déjà touchées par un mouvement social local en Ile-de-France. Avant un mouvement de grève national mercredi, certaines lignes sont déjà touchées par un mouvement social local en Ile-de-France. [© ERIC PIERMONT / AFP]

En raison d'un mouvement social en cours à la SNCF, le RER E ainsi que la ligne P vont être fortement perturbés ce lundi 4 et mardi 5 juillet dans la région francilienne.

«Le trafic est très fortement perturbé» sur la ligne P et le RER E ce lundi 4 juillet «en raison d'un mouvement social local», a communiqué la branche Transilien de la SNCF, touchée par une grève de son personnel. La mobilisation doit également se poursuivre mardi.

Ligne P

Ce lundi, il faut en effet prévoir seulement «un train sur 3» sur cette ligne qui relie la Gare de l'Est à Meaux, Provins, Coulommiers, Château-Thierry, La Ferté-Milon... A noter que des bus de remplacement seront même déployés entre Meaux et La Ferté-Milon.

Pour la journée de mardi, le trafic est prévu pour être «très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne», excepté entre Esbly et Crécy la Chapelle où le trafic devrait être «normal».

RER E

Même chose sur le RER E, où «le trafic est très fortement perturbé sur l'ensemble» de la ligne pour ces deux journées de lundi et mardi, prévient Transilien. Néanmoins, le tram T4 – qui fonctionne en symbiose avec le RER E – n'est quant à lui «pas affecté par le mouvement social».

Ce lundi, il faudra donc faire avec seulement «un train sur 3» sur cette ligne qui relie la Gare Saint-Lazare avec Chelles et Tournan, tout comme ce mardi, puisque le trafic sera également «très fortement perturbé sur l’ensemble de la ligne».

attention mercredi

La semaine dernière déjà, les Lignes L, N et la branche Poissy du RER A avaient été fortement perturbées en fin de semaine, alors que les conducteurs Transilien SNCF dénoncent depuis des mois les manques d’effectifs et les changements de planning.

Et les usagers ne seront pas en reste cette semaine, puisqu'un mouvement national – annoncé sur l'ensemble du réseau SNCF – devrait avoir une forte incidence sur les transports en commun franciliens à partir de ce mercredi 6 juillet.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités