En direct
A suivre

Tuerie d'Uvalde : une vidéo accablante montre la lenteur de la police

Des médias américains ont publié une vidéo de la fusillade dans une école d’Uvalde (Texas) le 24 mai dernier, qui lève le voile sur la lenteur de l’intervention de la police.

Des images qui font polémique. Une vidéo montrant l’intervention de la police lors de fusillade d’Uvalde, qui a fait 21 morts dans une école, révèle comment les forces de l’ordre ont attendu soixate-quatorze minutes avant d’intervenir contre le tireur.

Ces images, extraites des caméras de videosurveillance, d’un portable et de la caméra embarquée d’un agent, ont été publiées par le journal Austin-Americain Statesman et la chaîne de télévision KVUE.

Si on savait que les policiers avaient tardé à réagir le 24 mai dernier, ces images accablantes confirment la lenteur de leur action. La vidéo montre que si les forces de l’ordre ont mis seulement trois minutes à se rendre sur les lieux de la fusillade, elles n’interviennent pas de suite. Pendant près d’une heure et quart, on peut voir des dizaines d’agents arriver, de plus en plus lourdement armés, sans qu’aucun n’entre dans la classe où le tireur est retranché avec les jeunes victimes.

74 minutes pour intervenir 

Le film commence avec l’arrivée du tueur de 18 ans près de l’école primaire. A 11h32, un extrait de l’appel d’urgence est passé. On peut entendre l’employé crier aux enfants de se rendre dans les classes. A 11h33, le tireur entre de manière quasi nonchalante dans l'école, en tenant son fusil d'assaut pointé vers le sol. Un jeune garçon apparaît alors à un angle du couloir, s'apprête à le suivre, quand il le voit pointer son arme vers une salle et ouvrir le feu. Les tirs s’enchaînent pendant trois minutes.

A 11h36, les premiers policiers arrivent. Ces huit agents équipés d’armes de poing et de gilets pare-balles s’avancent vers la salle de classe où est retranché le tireur. Des détonations fusent, les policiers se replient au bout du couloir.

Trente-six minutes plus tard, ils sont toujours au même endroit, mais ont été rejoints par d'autres policiers équipés de fusils, de boucliers pare-balles et même parfois de casques. Pourtant une vingtaine, ils n’entrent toujours pas dans la salle de classe.

Pire, la vidéo montre un agent consulter son téléphone et se servir du gel hydroalcoolique sur un distributeur accroché au mur, à 12h30.

Ce n’est qu’à 12h50, soit soixante-quatorze minutes après le début de la fusillade, qu’une équipe intervient et neutralise le tireur.

La diffusion de ces images a logiquement suscité une vive polémique et la colère des familles des victimes. Le directeur de la santé publique du Texas Steven McCraw a qualifié l’intervention de la police «d’échec absolu».

Shannon Watts, fondatrice de l'organisation Moms Demand Action, qui milite pour des régulations plus strictes sur les armes à feu, l'a commenté sur Twitter. «La police en tenue de combat attend dans le couloir de l'école et s'arrête même pour prendre du gel hydroalcoolique alors que les enfants et les enseignants se font massacrer !», a souligné avec force Shannon Watts, fondatrice de l'organisation Moms Demand Action, qui milite pour des régulations plus strictes sur les armes à feu Plusieurs enquêtes ont été ouvertes, notamment par le ministère de la Justice sur la tragédie d’Uvalde mais leurs conclusions n'ont pas encore été rendues.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités