En direct
A suivre

Canicule : le pic de chaleur est attendu lundi

Les pointes de chaleur pourraient atteindre 43°C. [LOIC VENANCE / AFP]

Météo France estime dans ses prévisions que la canicule qui touche la France pourrait continuer jusqu’au mardi 19 juillet, avec un pic de température attendu la veille.

Il fait chaud, très chaud et cela risque de durer encore quelques jours. Jusqu’à 43°C sont attendus dans le sud-ouest lundi prochain. Ces fortes températures sont dues à la canicule, qui touche la France et devrait se poursuivre jusqu’à mardi 19 juillet au minimum, selon Météo France.

Le mercure continue de grimper dans le sud-ouest et le centre-ouest du Pays. Les régions de la Garonne et de la basse vallée du Rhône sont particulièrement touchées.

Matthieu Chevallier, responsable de permanence pour la prévision chez Météo France durant cette vague de chaleur, estime que la journée de vendredi serait la moins chaude de la semaine. Les températures resteront cependant très hautes avec un minimum de 35°C dans le Nord et jusqu’à 40°C dans le Sud. Dès le lendemain, les températures repartiront à la hausse.

Un pic attendu lundi

Selon les prévisions de Météo France, le pic de chaleur devrait être atteint au niveau national au cours de la journée du lundi 18 juillet. Entre 38 et 40°C sont attendus en France, avec des pics à 42 voire 43°C dans le sud-ouest, et 40°C en Ile-de-France.

A partir de mardi prochain, les températures devraient commencer à diminuer. Claire Chanal, prévisionniste de Météo France, appelle cependant à la prudence, puisque d’ici mardi les masses d’air chaud peuvent encore évoluer et faire durer la vague de chaleur.

Il est encore impossible de savoir si les températures vont diminuer progressivement ou chuter brutalement. Des orages violents sont toutefois à prévoir, tout comme lors de la vague de chaleur de juin 2022, lorsque les vents frais viendront se confronter aux masses chaudes présentes à plus basse altitude.

Alerte orange canicule

Ce vendredi 15 juillet, onze départements sont en vigilance orange canicule. Il s’agit des départements de la Gironde, du Tarn, du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne, de la Haute-Garonne, de l'Ardèche, de la Drôme, des Pyrénées-Orientales, du Gard, du Vaucluse et des Alpes-de-Haute-Provence.

Des risques de déshydratation

Lors de ce genre d’épisode caniculaire, il est important de faire attention à la thermorégulation de son corps. Agnès Verrier, chargée d’expertise en prévention à Santé publique France, rappelle que les fortes températures ont un impact sanitaire sur l’ensemble de la population, avec une plus forte sensibilité pour les personnes âgées et les enfants.

Ainsi, pour éviter l’hyperthermie, aussi appelée «coup de chaleur», et la déshydratation, il faut veiller à boire régulièrement et à rester au frais le plus possible. Il est aussi conseillé d’éviter les efforts physiques trop intenses, ainsi que les longs voyages durant les heures chaudes.

La vague de chaleur qui touche la France est la 45e depuis 1947, et elle pourrait battre des records de chaleurs mensuels dans certaines régions, notamment dans le sud-Ouest fortement touché par la canicule.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités