En direct
A suivre

Eric Zemmour adresse une lettre à ses adhérents dans laquelle il affirme sa volonté de continuer

L’ancien candidat à l’élection présidentielle entend bien inscrire Reconquête dans la durée. [© S.DE SAKUTIN/AFP]

Défait à l'élection présidentielle, puis au scrutin législatif, le président de Reconquête, Eric Zemmour, a adressé mardi 19 juillet une lettre à ses adhérents dans laquelle il se dit «déçu» des résultats, mais affirme sa volonté de continuer.

«Je n'ai pas fini, nous n'avons pas fini». Discret médiatiquement depuis son double échec à la présidentielle puis aux législatives, le président du parti Reconquête, Eric Zemmour, a envoyé une lettre ce mardi à ses 130.000 militants dans laquelle il revient notamment sur cette séquence électorale, mais aussi sur la suite de son aventure dans le monde politique. 

«Déçu par nos résultats»

Dans sa lettre, le chef de file du parti Reconquête n'a pas manqué d'exprimer sa déception : «Comme vous, j'ai pu être déçu par nos résultats», alors même qu'il était parvenu «à bousculer les horloges, à imposer un rythme», selon lui. 

Battu dès le premier tour de la présidentielle et des législatives, Eric Zemmour y pointe du doigt l'invasion de la Russie en Ukraine, qu'il considère comme la principalement cause de sa défaite. En effet, la guerre en Ukraine serait «venue geler le temps politique», selon lui. «En une nuit, nous sommes passés de la dynamique au statique», a-t-il écrit avant d'ajouter qu'il «en assume sa part» pour autant.

«Le grand remplacement»

«Vous savez comme moi que l'enjeu civilisationnel est LA question politique, la question essentielle car existentielle». Eric Zemmour s'ést également félicité d'avoir mis au coeur des débats la question sur «le grand remplacement», en se donnant notamment raison avec les incidents survenus au Stade de France ou encore «la litanie quotidienne des faits divers», qu'il préfère appelé «méfaits diversitaires».

L’ancien candidat à l’élection présidentielle entend bien inscrire Reconquête dans la durée : «Il y a beaucoup à faire pour continuer à inventer ensemble ce nouveau parti», et surtout en faire «un grand parti populaire». 

Pour ce faire, Eric Zemmour a lancé une grande consultation auprès de ses adhérents pour connaître leurs attentes et recueillir leurs «ambitions». Le prochain rendez-vous du parti devrait se tenir début septembre, dans le Var.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités