En Direct

Vacances parlementaires : quand les députés feront-ils leur rentrée ?

Les débats reprendront le 3 octobre. [Ludovic Marin / AFP]
Par Mis à jour le Publié le

Les députés français sont en vacances depuis le 7 août. Mais quand feront-ils leur rentrée ?

L'heure des vacances a sonné. Lundi 7 août, les 577 députés de l'Assemblée nationale et les 348 sénateurs ont terminé leur session parlementaire. La reprise des débats est prévue le 3 octobre. 

Cette date de rentrée est assez rare. Depuis le début des années 2000, les députés et sénateurs ont pris l'habitude de se retrouver en septembre pour une session extraordinaire. 

Même si elle est fréquente, cette session n'est pas obligatoire dans la Constitution. Le texte prévoit en effet une session parlementaire du premier jour ouvrable d'octobre au dernier jour ouvrable de juin. Les sessions d'été ou de septembre peuvent être demandées par le Premier ministre, ou par la majorité des membres composant l'Assemblée nationale. 

Mais cette année, les vacances des députés sont prolongées jusqu'en octobre. Une décision qui s'inscrit «dans la nouvelle méthode de compromis et de dialogue voulu par le président de la République et la Première ministre avec le Parlement», a précisé l'entourage de Franck Riester, ministre des Relations avec le Parlement. 

Les députés et sénateurs auront ainsi plus de temps pour étudier les textes de loi. L'objectif est qu'ils puissent en prendre connaissance avant le début des débats, le 3 octobre. 

Ailleurs sur le web