En direct
A suivre

Taizé : Ursula von der Leyen va rencontrer des membres de la communauté ce samedi

Cette rencontre a lieu à l’occasion d'une semaine de débats et de rendez-vous autour de la sauvegarde de la biodiversité. [JOHANNA GERON / POOL / AFP]

La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, visite ce samedi la communauté chrétienne de Taizé, en Saône-et-Loire. Elle va s'entretenir avec les frères et jeunes de la communauté afin de parler notamment de l'actualité européenne lors d'une conférence.

Une visite exceptionnelle. Après deux ans de pandémie, Taizé, en Saône-et-Loire, est redevenu le lieu de rencontres spirituelles pour les jeunes d'Europe. Ce samedi, Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, rencontrera la communauté afin de dialoguer autour l’actualité européenne lors d'une conférence qu'elle donnera à 17h30.

«Un signe d'espérance face aux graves crises actuelles»

Dans un communiqué de presse, le frère Alois Löser, prieur de la Confrérie de Taizé, a indiqué que la visite d'Ursula von der Leyen est «un signe important que les aspirations et l'engagement de la jeune génération sont reconnus et pris en compte par les décideurs politiques et les institutions». Ajoutant même que cette rencontre est «un signe d'espérance face aux graves crises actuelles.»

En effet, la communauté de Taizé veut donner aux jeunes le sentiment que la confiance en Dieu les aidera «à trouver sens à leur vie et à assumer des responsabilités au quotidien», a-t-il tenu à rappeler à quelques jours de la visite officielle.

Cette rencontre a lieu à l’occasion d'une semaine de débats et de rendez-vous autour de la sauvegarde de la biodiversité.

Depuis Pâques, plus de 20.000 jeunes de Taizé ont participé aux rassemblements hebdomadaires, aux discussions en petits groupes, aux réunions thématiques et aux activités pratiques. Des experts scientifiques et politiques y sont régulièrement invités. C'est dans ce cadre que la présidente de la Commission européenne a été conviée.

La confrérie œcuménique de Taizé comprend aujourd'hui une centaine d'hommes d'une trentaine de pays issus des églises protestante et catholique. Environ un quart d'entre eux vivent dans de petites fraternités en Asie, en Afrique et en Amérique du Sud.

Depuis août 1974, date à laquelle des dizaines de milliers de personnes se sont réunies pour un «conseil des jeunes», les frères de Taizé organisent régulièrement des réunions de jeunes dans toutes les régions du monde.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités