En direct
A suivre

Course à la présidence du RN : face à Jordan Bardella, Louis Aliot lance aujourd’hui sa campagne

En organisant ce week-end sa rentrée politique sur ses terres perpignanaises, Louis Aliot donne le top départ de la campagne pour la présidence du Rassemblement national qui l'oppose à Jordan Bardella.

Qui pour remplacer Marine Le Pen à la tête du RN ? Le maire de Perpignan, dans les Pyrénées-Orientales, après avoir déclaré sa candidature pour diriger le parti, s'apprête à lancer sa campagne ce samedi à midi depuis Braixas. Il se lance dans la course face au président par intérim du parti, Jordan Bardella.

Louis Aliot, figure historique du mouvement lepéniste depuis les années 1990, a donc donné rendez-vous aujourd'hui à ses sympathisants à quelques kilomètres de l'hôtel de ville de Perpignan conquis il y a deux ans, et surtout unique fief RN parmi les métropoles de plus de 100.000 habitants.

La course au parrainage

Si l'affiche promet une «rentrée politique», il s'agit bien pour le baron local âgé de 52 ans de lancer sa campagne pour la présidence du RN, un mois et demi après une annonce de candidature surprise.

Première étape : l'ancien compagnon de Marine Le Pen doit récolter d'ici au 9 septembre environ 70 parrainages, soit 20 % d'un corps électoral composé des membres du Conseil national - sorte de parlement du parti - et des délégués départementaux du Rassemblement national, ainsi que des conseillers départementaux, parlementaires et grands maires lepénistes.

Face au duel Aliot-Bardella, la présidente sortante du parti Marine Le Pen a décidé de rester en surplomb face à deux ambitieux qu'elle considère être «sur (sa) ligne politique». Néanmoins, elle sortira de sa réserve si l'un disait «du mal de l'autre».

Concernant son principal opposant, Jordan Bardella s'apprête à faire sa «rentrée médiatique» le 4 septembre, soit une semaine après Louis Aliot.

Et d'ici au congrès du 5 novembre qui officialisera le résultat après quinze jours de scrutin électronique ouvert à tous les adhérents à jour de cotisation, le président par intérim fera le tour des fédérations RN.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités