En direct
A suivre

Fiscalité : Laurent Berger estime que la taxation des superprofits serait «un signe important»

Le secrétaire général de la CFDT souhaite que «les très hauts revenus aient une contribution de solidarité temporaire». [Ludovic MARIN / AFP]

Dans un entretien publié ce mardi dans Le Monde, Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, s'estime favorable à une taxation des superprofits et à la création d'une tranche d'impôts supplémentaires sur le revenu.

Une idée qui trouve ses partisans. Ce mardi, Laurent Berger, secrétaire général de la Confédération française démocratique du travail (CFDT), s'est exprimé dans les colonnes du Monde sur l'idée d'une taxe sur les superprofits. Une hypothèse à laquelle il serait plutôt favorable.

Le syndicaliste estime que la mise en place d'une telle mesure serait «un signe important», tout en précisant que «ce n'est pas l'entièreté de la réforme fiscale» à mettre en place.

«Une contribution de solidarité temporaire»

Le sujet est très clivant au sein du milieu politique. Alors que l'Assemblée nationale a rejeté, de peu, les amendements de la Nupes cet été, la Première ministre Elisabeth Borne a déclaré «ne pas fermer la porte» à une taxation des superprofits.

Dans cette interview, Laurent Berger a plaidé «pour que les très hauts revenus aient une contribution de solidarité temporaire». Des déclarations qui font suite au record de versement de dividendes pour les actionnaires français, à hauteur de 44,3 milliards d'euros sur le seul deuxième trimestre.

De même, le chef de la CFDT propose une taxation du capital «au même niveau que les revenus du travail», ainsi que la création d'une tranche d'impôts sur le revenu supplémentaire pour les très hauts revenus. Il milite enfin pour le rétablissement de la redevance télévisuelle, supprimée par le Parlement cet été.

Durant l'université d'été du Parti socialiste, qui s'est déroulée ce week-end à Blois, Olivier Faure, premier secrétaire du PS, a proposé l'organisation d'un référendum d'initiative partagée sur cette question. La suggestion a été approuvée par le fondateur de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités