Vladimir Fédorovski : «on a créé l'alliance irréversible entre la Chine et la Russie»

Par Mis à jour le Publié le

Invité ce jeudi de La Matinale de CNEWS, Vladimir Fédorovski, écrivain et ancien diplomate russe, est revenu sur le conflit opposant Kiev à Moscou. Il a notamment estimé que les Européens s'étaient «trompés sur le résultat des sanctions».

«Vladimir Poutine s'est trompé sur la résistance des Ukrainiens, mais les Européens se sont terriblement trompés sur le résultat des sanctions», a expliqué le diplomate et écrivain russe d'origine ukrainienne Vladimir Fédorovski, soulignant qu'il avait «prédit ça».

«On a poussé la Russie dans les bras de la Chine»

Questionné au sujet de l'intérêt des sanctions infligées par les pays européens à la Russie, Vladimir Fédorovski a fait part de son scepticisme. Pour lui, les Européens comme les Américains sont «perdants», dans la mesure où ces sanctions notamment ont «poussé la Russie dans les bras de la Chine».

«On a créé l'alliance, à mon sens, irréversible entre la Chine et la Russie», s'est-il ainsi exprimé. Une alliance «économique» autour du marché du gaz et du pétrole selon lui, mais aussi au-delà de ça, une alliance «militaire avec l'Inde».

Au risque que la Russie devienne une force militaire encore plus forte, dans les années à venir. «Vous comprenez donc pourquoi je suis bouleversé aujourd'hui ?», s'est d'ailleurs questionné l'ancien diplomate russe.

Ailleurs sur le web