En direct
A suivre

Samuel Paty : il y a deux ans, le professeur mourait décapité

Des hommages auront lieu deux ans après l'assassinat de Samuel Paty. [Alain JOCARD / AFP] Des hommages auront lieu deux ans après l'assassinat de Samuel Paty. [Alain JOCARD / AFP]

Il y a deux ans, jour pour jour, le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d’histoire-géographie, était assassiné par un terroriste près du collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Saint-Honorine.

Ce dimanche 16 octobre 2022 sera marqué par les deux ans de la mort de Samuel Paty. Le professeur d’histoire-géographie dans les Yvelines, au collège du Bois-d’Aulne à Conflans-Saint-Honorine, avait été décapité près de son établissement.

Âgé de 47 ans, ce père de famille avait été assassiné par Abdoullakh Anzorov, un citoyen Russe d’origine Tchétchène âgé de 18 ans. Celui-ci l’accusait d’avoir montré des caricatures de Mahomet dans sa classe.

Ce drame avait alors suscité une grande émotion au sein de l’Éducation Nationale, mais également dans tout l’Hexagone. Pour la deuxième année, différents hommages seront rendus à ce professeur, notamment des cérémonies dans des lieux symboliques.

Plusieurs hommages organisés

Samedi 15 octobre, le ministre de l’Éducation Nationale, Pap Ndiaye, était à la Sorbonne, en présence de Mickaëlle Paty, sœur de la victime, pour la remise du premier prix Samuel Paty. Ce prix, organisé par l’Association des Professeurs d’Histoire-Géographie (APHG), viendra récompenser des collégiens.

Par ailleurs, une cérémonie se tiendra le soir même à 18 heures, devant le collège où Samuel Paty enseignait. Une gerbe de fleurs sera également déposée au square Samuel-Paty, situé à Paris, face à la Sorbonne.

Aujourd’hui encore, les atteintes à la laïcité sont d’ailleurs beaucoup mise en avant, notamment depuis la rentrée 2022. Les signalements au sein des écoles sont d’ailleurs en hausse.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités