En direct
A suivre

En directPénurie de carburants : la grève continue chez TotalEnergies, les premiers vacanciers font la queue aux stations service

[AP]
Deux derniers sites pétroliers de TotalEnergies restaient en grève jeudi après de nouveaux votes de grévistes. Si le mouvement social semble s'essouffler, le retour à la normale dans les stations-service de France est lent, à la veille des vacances. Suivez en direct les dernières informations.
Près de 13% des stations étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir, selon le gouvernement

Après un pic de pénuries la semaine dernière, les ruptures d'essence et de gazole se sont réduites cette semaine, tout en restant inédites dans l'histoire récente. Selon le gouvernement, 13% des stations étaient en manque de gazole ou d'essence vendredi soir contre 16,9% la veille.

Les stations-service les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances desservies en priorité, selon le gouvernement

Le gouvernement a promis vendredi que «les stations-service les plus fréquentées dans le cadre des départs en vacances seront desservies en priorité».

Il a aussi demandé la fin «des arrêtés préfectoraux de rationnement» et mobilisé les «camions citernes du service opérationnel de l'énergie du ministère des Armées» dans les zones le plus tendues, a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Une légère amélioration de la situation

Si les routes franciliennes étaient particulièrement encombrées toute la matinée selon le site Sytadin, le circulation avait retrouvé un niveau normal voir même inférieur à la normale dès 13h00. La journée était classée orange en Ile-de-France par Bison Futé.

A 14H00, 13,1% des stations, soit 1.304 sur 9.976 stations, étaient en rupture totale de carburants au niveau national, c'est-à-dire ne proposaient ni essence ni gazole, selon une analyse par l'AFP des données disponibles sur prix-carburants.gouv.fr. Le nombre de stations en difficulté (incluant celles manquant seulement d'un type de carburant) avoisine les 25%.

La grève continue chez TotalEnergies, les premiers vacanciers font la queue aux stations service

Nombre de vacanciers faisaient la queue vendredi matin devant les stations-service, toujours touchées au à la veille des vacances par les pénuries liées à la grève sur des sites pétroliers de TotalEnergies.

Les stations-service font face à d'importantes difficultés d'approvisionnement en raison du mouvement de grève initié le 27 septembre dans les raffineries et dépôts du groupe. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités