En direct
A suivre

Coût de l'énergie : les bouchers-charcutiers manifestent devant l'Assemblée nationale ce mardi

La Confédération française de la boucherie-charcuterie organise une manifestation en tenue de travail devant l'Assemblée nationale, ce mardi 29 novembre, pour protester contre le coût de l'énergie.

Les bouchers-charcutiers en colère. Pour protester contre «l’explosion du prix de l’énergie», de nombreux artisans vont manifester ce mardi à 11h, en tenue de travail, devant l'Assemblée nationale.

La décision a été prise les 20 et 21 novembre à Marseille, à l’occasion de l’Assemblée générale de la Confédération française de la boucherie-charcuterie (CFBCT).

«la mort de nombreuses entreprises artisanales»

Selon la confédération du métier, il s'agit d'une «manifestation historique, la première pour la profession depuis plus de 20 ans».

«Si le gouvernement ne prend pas ses responsabilités dans les semaines qui viennent, nous assisterons collectivement à la mort de nombreuses entreprises artisanales», a déclaré dans un communiqué Jean-François Guihard, président de la CFBCT. 

Alors que les prix de l'énergie grimpent, les bouchers-charcutiers déplorent des aides insuffisantes. «Les dispositifs actuels ne répondent en effet pas à toutes les problématiques de nos petites et moyennes entreprises, dont certaines se trouvent dans une véritable zone blanche. Les boucheries-charcuteries du pays ne pourront tenir encore bien longtemps si l’Etat n’agit pas devant l’urgence de la situation», affirme Jean-François Guihard.

La Confédération appelle à une mobilisation nationale et propose aux artisans du pays d'«éteindre symboliquement leurs lumières en signe de protestation contre la hausse du coût de l’énergie».

D'autres professions pourraient également se mobiliser. L'Union nationale de la poissonnerie française (UNPF) a déjà annoncé soutenir l'initiative des bouchers-charcutiers.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités