En direct
A suivre

Dominique Reynié : «L’autorité de l’école a beaucoup perdu»

Invité de La Matinale de CNEWS ce mardi 29 novembre, Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique), a commenté la hausse des violences dans la société française, et notamment dans la sphère scolaire.

Les faits de violence à l’école sont repartis à la hausse. Invité sur CNEWS ce mardi, Dominique Reynié, directeur général de la Fondapol (Fondation pour l'innovation politique), a analysé la hausse des violences dans le cadre scolaire ces dernières années.

«Ce problème, qui est ancien maintenant hélas, ne fait que de se dégrader. L’autorité de l’école, on le sait, a beaucoup perdu. L’autorité des enseignants sur les élèves est contestée par les parents», a constaté le directeur général de la Fondapol.

Le spécialiste a regretté le rôle grandissant de la famille au sein du système éducatif français. «Pour des raisons qui tiennent à l’organisation du système éducatif, les parents ont le sentiment qu’ils doivent eux-mêmes participer au gouvernement de leurs enfants à l’école. Vous le savez, l’école est le lieu de l’enseignement, pas celui de la famille et des parents», a rappelé Dominique Reynié.

Publié en mai dernier par l'organisation Autonome de Solidarité Laïque, le baromètre du climat scolaire en 2021 a témoigné d'une augmentation de 19 % des faits de violence en un an dans les établissements français.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités