En direct
A suivre

Vendée : vive polémique après la diffusion d'une image de dos d’âne représentant un musulman qui prie

Le principal groupe d'opposition au maire réclame des excuses. [© jeanchristophelenglet/CC BY-NC-SA 2.0]

Au cours du Conseil Municipal des enfants du village de Boufféré (Vendée), mardi 6 décembre dernier, un visuel représentant un dos d'âne illustré par un musulman qui prie a suscité une vive polémique.

Une «erreur grossière sans intention malveillante» pour le maire de la commune, une «image islamophobe» pour beaucoup de ses administrés.

Durant le Conseil Municipal des enfants du village de Boufféré (Vendée), mardi 6 décembre dernier, une image, censée représentée un banal dos d'âne a été diffusée. L'histoire aurait pu en rester là si ce n'est que le visuel était incrusté d'une autre image, celle d'un musulman qui prie.

L'ensemble avait été diffusé lors d'une présentation au cours de laquelle les enfants étaient invités à donner leur avis sur diverses idées d'aménagements dans la commune.

L'association Montaigu-Vendée Ensemble et Autrement (MVEA), groupe d'opposition au maire, a publié dans la foulée un communiqué, confirmant l'information tout en faisant part de sa profonde consternation face à ces images qu’elle qualifie «d’inacceptables» et «clairement islamophobes».

Le groupe explique que lors de la présentation, les images défilaient, énumérant les projets souhaités par les enfants, jusqu'au moment où une diapositive avec pour titre «faire de sa commune un lieu agréable à vivre» était apparue à l'écran, faisant mention de l’installation d’un ralentisseur devant un bar tabac. 

C'est là qu'une des illustrations s'est distinguée nettement des autres car elle représentait un panneau triangle rouge, à l’intérieur duquel on pouvait voir une personne de confession musulmane en position de prière, légendée par le terme de «dos d’ânes». Cette image aurait été visible une dizaine de minutes dans la salle.

Une «ERREUR»

Si cette illustration s’est voulue «humoristique», selon la personne qui intervenait lors de la présentation, le groupe a fermement condamné ces propos et demandé qu'une enquête soit ouverte rapidement.

«Ce document a été projeté alors même que des enfants, l'avenir de notre République et élus du Conseil Municipal Délégué des enfants, étaient présents à ce conseil. Quelles valeurs Montaigu-Vendée (nom de l'intercommunautalité, NDLR) souhaite-elle promouvoir auprès d’eux avec de tels actes ?», a déploré MVEA dans son communiqué.

Ces derniers critiquent également le positionnement du maire de la commune, Florent Limouzin : «nous attendons que M. le Maire admette que ces images aient pu blesser et fasse des excuses officielles de la Municipalité», lui reprochant d’avoir décrit l’événement comme une «grossière erreur», une défense trop légère pour l’association.

L'association assure toutefois dans le même temps ne pas vouloir que la situation dégénère et appelle au calme, en indiquant que la personne à l’origine de ce visuel aurait «manqué de discernement».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités