En direct
A suivre

Crise énergétique : pourquoi de plus en plus de professionnels voient-ils leur facture d’électricité exploser ?

Les professionnels ont de plus en plus de mal à faire face à leur facture d'énergie. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

La crise énergétique se traduit pour de nombreux professionnels par des factures d'électricité qui voient leur montant s'envoler. Ces derniers se retrouvent sans réelle solution.

Des hausses qui laissent sans voix. Depuis quelques jours, plusieurs professionnels tirent la sonnette d'alarme sur l'augmentation du prix de leur facture d'électricité. En effet, le coût de l'énergie ne fait qu'augmenter, et ce, pour différentes raisons. 

inflation - guerre en ukraine 

Le conflit armé en Ukraine, entamé suite à l'invasion russe le 24 février 2022, reste à l'origine du dérèglement des hausses du prix de l'énergie. Tout d'abord la montée du prix du gaz russe, dont les exportations vers l'Europe représentaient près de 191 milliards de mètres cube en 2019 contre seulement 90 milliards pour 2022, ont contraint les pays européens à se tourner vers d'autres fournisseurs. 

La première conséquence est donc l'envolée des prix de cette source indispensable dans la production d'électricité, qui se répercute, au final sur la facture des professionnels. 

L'impact est loin de s'estomper puisque, selon les prévisions du géant de l'analyse Wood Mackenzie, les exportations de gaz russe vers l'Europe ne représenteraient plus que 38 milliards de mètres cubes en 2023.

le système du marché européen d'électricité 

Face au constat de la hausse des prix du gaz, se pose alors le prolème lié au marché européen actuel de l'électricité, où le prix est inévitablement fixé par celui du gaz. 

Un fonctionnement vivement critiqué par le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, qui expliquait fin août qu'il y a «une urgence absolue à découpler le prix de l’électricité du prix du gaz». 

Cette situation, «qui expose les limites de l’organisation actuelle de notre marché de l’électricité» selon la présidente de la Commission européenne, exclut une éventuelle baisse du prix de l'électricité, et justifierait des hausses considérables sur les factures d'électricité des professionnels

LES LIMITES DU l'amortisseur électricité

Pour contrer l'inflation massive de l'électricité, et soulager les entreprises, le gouvernement a décider de déployer «l'amortisseur électricité» à partir de février 2023. 

Concrètement, cette aide de l'État, prévue uniquement pour les très petites entreprises (TPE), soit celles comptant moins de dix salariés et un chiffre d'affaires annuel inférieur à deux millions d'euros précise le ministère de l'Économie sur son site, permet de limiter à hauteur de 15% la hausse des factures d'électricité. 

L'amortisseur électrique viendra en complément du bouclier tarifaire sur la hausse des prix du gaz, promise pour le 1er janvier 2023, et qui devrait permettre «d’éviter une augmentation de 120 % des factures d’énergie pour les TPE concernées». 

Pour autant, dans les faits, ces aides de l'État ne se verront que dans une moindre mesure pour les professionnels qui voient leur facture d'électricité augmenter de plus de 400%. Une gérante d'un hôtel en Lozère a d'ailleurs confirmé à CNEWS une augmentation de 420% de ses dépenses en électricité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités