En direct
A suivre

Grève contre la réforme des retraites : le casse-tête des parents d’élèves face aux fermetures d'écoles

Ce jeudi 19 janvier marque la première journée de mobilisation contre la réforme des retraites du gouvernement. Selon le syndicat SNUIPP-FSU, première organisation dans les écoles primaires, près de 70% des enseignants devraient être en grève.

Une très forte mobilisation attendue. Alors que 70% des enseignants de primaire ont prévus de faire grève pour protester contre la réforme des retraites, pour les parents dont l’enfant est en école publique, les solutions sont peu nombreuses.

«On ne peut pas travailler puisque nous avons les enfants, c'est compliqué», a indiqué un parent d'élève au micro de CNEWS expliquant qu'il a dû prendre une journée de congé pour pouvoir garder ses enfants.

L'appel aux grands-parents reste une des première solutions pour de nombreux parents.

«Elle est ravie de garder Auguste (son fils, NDLR) car ils vont faire des activités manuelles un petit peu différente de ce qu'elle fait d'habitude», a témoigné une mère de famille de l'ouest de la France. D'autres parents préfèrent faire appel à des nounous.

les transports, autre problematique

«Les nounous sont prévenues que les familles vont avoir un besoin un peu spécifique et un peu hors standard comparé à ce que l'on fait sur des demi-journées ou sur des journées complètes», a indiqué Jean-Christophe Marc, directeur d'une société spécialisée dans la garde d'enfants, à CNEWS.

Jeudi 19 janvier est classé comme une journée «noire» pour les transports en commun dans toute la France. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a annoncé que la situation allait être «très difficile» et a appelé les usagers à télétravailler. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités