En direct
A suivre

Economie : le nombre de créations d'entreprises a battu un nouveau record en France l'an dernier, annonce l'Insee

Parmi les nouvelles immatriculations de l'an dernier, 61 % sont à l’initiative d’auto-entrepreneurs, précise l'Insee. [LOIC VENANCE / AFP]

Avec 1,072 million d'immatriculations, le nombre d'entreprises créées en France a atteint un nouveau record en 2022, a annoncé ce vendredi l'Insee.

Des Français entrepreneurs. En 2022, 1,072 million d’entreprises ont été créées dans l'Hexagone, et ce, malgré une baisse des créations en décembre, a annoncé, vendredi 20 janvier, l'Institut national de la Statistique (Insee).

Le seuil du million de nouvelles entreprises avait déjà été battu en 2021, grâce à une nouvelle méthode de calcul qui date de 2022. Avant le recalcul, ce chiffre s’élevait à 996.000 nouvelles entreprises.

Parmi les nouvelles immatriculations de l'an dernier, 61 % sont à l’initiative d’auto-entrepreneurs. Le nombre de micro-entreprises créées par ces derniers est en hausse de 2,8 % à plus de 656.000 pour 2022.

Le nombre de créations de société a également progressé, avec une hausse de 4,8 % à près de 300.000 par rapport à 2021.Une tendance à la baisse avait pourtant été observée en décembre 2022 avec un recul de 3,4 % de créations d’entreprises, dont 10% de moins pour les entreprises de services aux ménages et dans l’industrie manufacturière.

Les sociétés de transport moins nombreuses

En revanche, un secteur voit son nombre d’entreprises chuter de 34,5 % : celui du transport et de l’entreposage.

Ce secteur avait connu une forte croissance lors de la crise du Covid-19, grâce aux livraisons à domicile qui étaient en plein essor, notamment pendant les périodes de confinement et de couvre-feu.

Beaucoup de ces entreprises n’ont pas survécu à la levée des restrictions sanitaires.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités