En direct
A suivre

Réforme des retraites : Jean-Luc Mélenchon «maudit» Emmanuel Macron qui veut «tout salir, tout gâcher, tout réduire, tout quantifier»

[NICOLAS TUCAT / AFP]

Jean-Luc Mélenchon et la France insoumise ont appelé à une nouvelle mobilisation contre la réforme des retraites. Après les manifestations qui ont rassemblé plus d’un million de personnes en France jeudi 19 janvier, LFI se joint à différentes organisations de jeunesse pour une «marche pour les retraites» ce samedi à Paris.

Jean-Luc Mélenchon n’a pas dit son dernier mot concernant la réforme des retraites. Avec son parti, il compte bien prolonger le mouvement marqué par la journée du jeudi 19 janvier qui a réuni près d’1.2 million de personnes dans toute la France.

La France insoumise s’est alliée à plusieurs associations de jeunesse afin de créer un nouvel appel à la manifestation. Cette «marche pour les retraites» a débuté cet après-midi partant de la place de la Bastille à 14h. Jean-Luc Mélenchon a affirmé «maudire» Emmanuel Macron qu'il accuse de vouloir «transformer toute notre existence en marchandise».

«Soyez maudit de vouloir transformer toute notre existence en marchandise (…) tout salir, tout gâcher, tout réduire, tout quantifier», a-t-il lancé depuis le toit du camion des organisateurs de la manifestation.

«Nous sommes en train de défendre le droit de vivre pleinement et humainement dans un temps libre, dans un temps autochoisi. Et que veulent-ils faire ? Ce qu’ils veulent faire tout le temps, à savoir transformer toute chose vivante ou inanimée en marchandise», a ajouté Jean-Luc Mélenchon, présent aux côtés de la dizaine d'organisations de jeunesse qui avaient appelé à cette marche.

Dans une note publiée sur son blog lors de la grande grève de jeudi, Jean-Luc Mélenchon avait été très clair quant à l'origine de cette nouvelle mobilisation : il s’agit d’une marche à l’initiative des organisations de jeunesse avant tout, à laquelle s’est alliée la France insoumise ainsi que son leader.

N’ayant pas souhaité se présenter à nouveau aux élections législatives après son échec à l’élection présidentielle de 2022, Jean-Luc Mélenchon continue néanmoins d'être présent lors des manifestations et marches contestataires. 

Déjà en tête de cortège le 16 octobre dernier lors de la marche contre la vie chère, Jean-Luc Mélenchon était également présent au sein de la mobilisation marseillaise contre la réforme des retraites jeudi. 

Après une mobilisation globale sans heurt ni incident majeur, les principaux enjeux de cette nouvelle marche pour LFI et son fondateur sera de faire passer leurs requêtes - la retraite à 60 ans et une augmentation du SMIC, entre autres - afin de montrer son soutien aux travailleurs, le tout sans débordements. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités