En direct
A suivre

RATP : une nouvelle journée de grève prévue pour le mardi 31 janvier

De manière générale, que ce soit contre la réforme des retraites ou pour réclamer de meilleures conditions de travail, les agents RATP sont mobilisés depuis des mois. [© AFP]

Déjà mobilisés jeudi dernier contre la réforme des retraites, l'ensemble des syndicats de la RATP appellent à une nouvelle mobilisation dès la semaine prochaine. Une autre manifestation est ainsi prévue pour la journée du mardi 31 janvier.

«Le 31 janvier, c'est aussi dans la rue que ça se passe», prévient le syndicat Solidaires de la RATP, qui prévoit de se mobiliser à nouveau mardi prochain contre la réforme des retraites, sans que l'on sache pour autant si cette mobilisation aura un effet sur la bonne marche des transports en commun franciliens.

«A chaque reforme, c'est aux salariés que l'on demande des sacrifices alors que d'autres sources de financement sont possibles. Nos gouvernants, financiers patentés, devraient ponctionner leurs amis des multinationales et grandes entreprises qui placent leurs bénéfices chiffrés en milliards dans les paradis fiscaux sans même payer l'impôt», écrit également La Base RATP dans un communiqué.

Ce mercredi 25 janvier, l'ensemble des organisations syndicales représentatives de la RATP – CGT, FO, UNSA et CFE-CGC – ont conjointement signé un communiqué, afin de «réaffirmer» leur «hostilité face à la Réforme des retraites voulue par l'exécutif» et en exiger «le retrait».

En outre, ils ont appelé «tous les agents de l'entreprise à exprimer leur refus de cette contre-réforme des retraites en participant à la grève et à la manifestation du mardi 31 janvier, journée d'appel interprofessionnel, public et privé», expliquant être prêts à se revoir dès le mercredi 1er février pour décider de prolonger la grève en une mobilisation «illimitée».

«Non» à la fin du régime spécial

De manière générale, dans le cadre de la lutte contre la réforme des retraites ou pour réclamer de meilleures conditions de travail, les agents RATP sont mobilisés depuis des mois, notamment pour protéger leur régime spécial. Car si les nouveaux entrants dans l'entreprise n'ont plus accès à ce régime spécial, les anciens en bénéficient toujours.

«Comme vous le savez, de nombreux collègues ne bénéficient plus des bonifications, alors qu'ils vivent pourtant les mêmes contraintes horaires, les mêmes dégradations des conditions de travail et respirent le même air pollué. Le retour aux bonifications pour tous les agents est primordial car nous sommes tous logés à la même enseigne», explique le syndicat.

Des bonifications qui sont selon lui «loin d'être un privilège au regard des nombreux sacrifices que les agents endurent pour assurer un service public de qualité au service des usagers». «Aucune ambiguïté pour notre mouvement, nous sommes pour le maintien de notre régime spécial ainsi que le retour des bonifications pour tous les agents comme cela se faisait auparavant à la RATP», s'exprime ainsi La Base.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités