En direct
A suivre

Météo : une vague de froid exceptionnelle va-t-elle bientot déferler sur la France ?

Les températures devraient chuter à partir de ce dimanche 5 février. [DAMIEN MEYER / AFP]

Après une période marquée par des températures plus douces que les normales de saison, un grand froid pourrait s'installer en France dès ce dimanche et à partir de la semaine prochaine.

Vers un retour des températures hivernales. Après avoir été traversée par une période relativement douce, la France pourrait subir le réveil du froid.

A partir de ce dimanche 5 février, une baisse de 5 °C à 6 °C des températures est à prévoir sur l'ensemble du territoire. Une chute qui peut s'expliquer par une dépression descendant de Scandinavie et de l'arrivée d'un air polaire maritime. 

Néanmoins, il est encore trop tôt pour parler de vague de froid. En effet, trois conditions sont requises pour parler d'un tel phénomène : il faut tout d'abord la persistance du froid, avec des températures inférieures de 5 °C aux normales de saison pendant trois jours. Puis l'étendue du froid sur le territoire. Et enfin, il faut que le thermomètre affiche au moins -2 °C pendant au moins une journée. 

Cette période devrait toutefois durer jusqu'au milieu du mois de février. Aucun redoux n’est pour l’instant prévu par les météorologistes.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités