En direct
A suivre

Grève du 7 février : trafic «fortement perturbé» à la SNCF et à la RATP, les prévisions ligne par ligne

La SNCF a annoncé 1 TGV sur 2 pour sa journée de grève mardi 7 février La SNCF a annoncé 1 TGV sur 2 pour sa journée de grève mardi 7 février. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

En raison de la troisième journée de mobilisation nationale contre la réforme des retraites mardi 7 février, le trafic sera «fortement perturbé» pour les trains et les métros, ont annoncé ce dimanche la SNCF et la RATP. Voici les prévisions ligne par ligne.

TVG, TER et Intercités

La SNCF a annoncé ce dimanche un trafic «fortement perturbé» sur l’ensemble de son réseau. Il faudra compter en moyenne 1 TVG inOui et Ouigo sur 2 ce mardi. Plus précisément, 2 trains sur 5 circuleront sur l’axe Nord, 1 sur 2 sur l’axe Est, 1 sur 3 sur l’axe Atlantique, 2 sur 4 sur l’axe Sud Est et 2 trains sur 5 pour les Ouigo de province à province.

Concernant les TER régionaux, le trafic sera très fortement perturbé dans toutes les régions, avec une moyenne de 3 trains sur 10 en circulation.

Pour les trains Intercités, il n’y aura pas de circulation sur l’axe Nantes-Bordeaux et Aubrac, et seulement deux allers-retours Paris-Limoges-Toulouse, Bordeaux-Marseille et Nantes-Lyon dans la journée. La nuit, le service sera normal sur Paris-Nice, mais coupé sur Paris-Briançon, Paris-Lourdes ou encore Paris-Toulouse.

Le trafic international sera également au ralenti, avec seulement 3 Eurostar sur 4, 1 Lyria sur 2, et une circulation «légèrement perturbée» pour les Thalys.

METRO

La RATP sera également en grève ce mardi, et a annoncé un trafic «très perturbé» pour les métros et a donné des précisions à 24h.

Les lignes automatiques 1 et 14 fonctionneront normalement, ainsi que la ligne 3 bis, avec toutefois la fermeture de la station Hôtel de Ville.

Concernant les autres lignes, elles fonctionneront soit toute la journée, soit uniquement aux heures de pointe, avec certaines fermetures de stations. Voici le détail ligne par ligne :

- Ligne 2 : 1 train sur 3, de 6h30 à 20h.

- Ligne 3 : 1 train sur 3, de 5h30 à 11h et de 16h30 à 19h30. Les stations suivantes seront fermées : République, Réaumur-Sébastopol, Opéra.

- Ligne 4 : 1 train sur 2. Les stations suivantes seront fermées : Simplon, Strasbourg-Saint-Denis, Réaumur-Sébastopol, Cité, Saint-Placide, Alésia, Barbara.

- Ligne 5 : 1 train sur 3, de 5h30 à 20h. Les stations suivantes seront fermées : Hoche, Laumière, République, Richard-Lenoir, Campo Formio.

- Ligne 6 : 1 train sur 3, de 5h30 à 20h. Les stations suivantes seront fermées : La Motte Picquet Grenelle.

- Ligne 7 : 1 train sur 3, de 6h à 22h. Les stations suivantes seront fermées : Cadet, Opéra, Tolbiac.

- Ligne 7 bis : 1 train sur 2, de 6h à 22h.

- Ligne 8 : ouverte uniquement aux heures de pointe élargies (6h30-9h30 / 16h30-19h30), de Créteil Pointe du Lac à Reuilly Diderot, 1 train sur 3

- Ligne 9 : 2 trains sur 3 le matin et 1 train sur 2 l'après-midi, de 5h30 à 20h30. Les stations suivantes seront fermées : Richelieu-Drouot, Grands Boulevards, Strasbourg-Saint-Denis, République.

- Ligne 10 : 1 train sur 3 de 6h30 à 9h30, 1 train sur 2 de 16h30 à 20h30. Les stations suivantes seront fermées : La Motte Picquet-Grenelle.

- Ligne 11 : 2 trains sur 3 de 6h à 11h, 1 train sur 3 de 16h à 20h. Les stations suivantes seront fermées : Jourdain, Goncourt, République, Rambuteau, Hôtel de Ville.

- Ligne 12 : 3 trains sur 5, de 5h30 à 21h.

- Ligne 13 : ouverture uniquement aux heures de pointe élargies (6h30-9h30 / 16h30-19h30) de Saint-Denis Université / les Courtilles à Montparnasse, 1 train sur 3. Les stations suivantes seront fermées :  Invalides, Varenne, Liège, Guy Môquet, Garibaldi et Brochant.

RER

La RATP a annoncé en moyenne 3 trains sur 5 pour le RER A dans sa zone, avec l’interconnexion maintenue à la station Nanterre Préfecture, et 1 train sur 2 dans la zone SNCF du RER A (entre Nanterre Préfecture et Poissy/Cergy). 

Pour le RER B, on comptera 1 train sur 2 en zone RATP, et 1 train sur 3 aux heures de pointe en zone SNCF (entre Paris Gare du Nord et Mitry-Claye/Aéroport Charles de Gaulle 2) puis 1 train sur 2 aux heures creuses jusqu'à 22h45. Par ailleurs, l’interconnexion à la Gare du Nord sera suspendue.

Pour les autres lignes, la SNCF a annoncé 1 train sur 3 pour le RER C, 1 train sur 6 pour le RER D et 2 trains sur 5 pour le RER E.

Concernant le RER D, l'interconnexion sera suspendue entre Paris Gare de Lyon et Châtelet-les-Halles, et il n’y aura aucune circulation entre Creil et Goussainville, Juvisy et Corbeil-Essonnes via Ris Orangis, Corbeil-Essonnes et Malesherbes et Corbeil-Essonnes et Melun.

Transilien

Concernant les Transilien, la SNCF a prévu la circulation d’1 train sur 3 sur les lignes H, J, K, L et N, de 2 trains sur 3 sur la ligne U, 2 trains sur 5 sur la P et 1 train sur 5 sur la ligne R, avec cependant aucune circulation entre Melun et Montereau via Héricy.

BUS ET TRAMWAY

La RATP a annoncé un trafic normal sur tout son réseau de tramway, ainsi que sur l’Orlyval qui dessert l’aéroport de Paris Orly. Concernant les lignes de bus parisiennes, sont prévus 8 bus sur 10 la journée et un trafic normal sur le réseau Noctilien. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités