En direct
A suivre

Réforme des retraites : la gauche retire «un millier d'amendements» à l'Assemblée

Malgré l'annonce de la Nupes, il reste encore plus de 14.000 amendements au compteur. [Sarah Meyssonnier / REUTERS]

Alors que les débats à l’Assemblée nationale sur le projet de réforme des retraites s’enlisent depuis plusieurs jours, la coalition de gauche Nupes a annoncé ce lundi 13 février au soir le retrait d’un «millier d’amendements».

Objectif : faire avancer l’examen du projet de loi sur la réforme des retraites. Accusée depuis plusieurs jours de faire de «l’obstruction», la Nupes a annoncé ce lundi «retirer un millier d’amendements».

«Nous avons travaillé ensemble pour pouvoir retirer un millier d’amendements ce soir, ce qui nous permettra de passer à la suite», indiquait en ce sens Boris Vallaud, député PS des Landes, depuis l’Assemblée nationale. La coalition de gauche a indiqué qu’elle espérait ainsi pouvoir débattre des mesures alternatives de financements.

Presque dans le même temps, la Première ministre Elisabeth Borne plaidait de son côté pour «le retrait des amendements qui n’ont pas d’autre objet que de faire de l’obstruction et de retarder l’avancée du texte». 

Pour autant, malgré le retrait d’un millier d’amendements, il n’était pas certain que les députés puissent achever l’examen du projet de réforme dans les temps, c’est-à-dire d’ici à vendredi minuit. Il reste en effet encore plus de 14.000 amendements au compteur, après l'annonce de la Nupes. Quoi qu'il en soit, passé ce délai, le texte partira au Sénat.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités