En direct
A suivre

«Lavatory» de la Madeleine : les plus vieilles toilettes publiques de Paris ont rouvert ce lundi

Le Lavatory de la Madeleine a été inauguré en 1905. Le Lavatory de la Madeleine a été inauguré en 1905. [© Anne-Christine POUJOULAT / AFP]

Fermées depuis 2011, les célèbres toilettes publiques Belle Epoque, connues sous le nom de «Lavatory de la Madeleine» et situées sous la place du même nom, dans le 8e arrondissement de Paris, ont rouvert au public ce lundi 20 février.

Cela faisait plus de dix ans qu'elles étaient fermées en raison de leur faible utilisation et des difficultés rencontrées par la Mairie de Paris pour gérer ce site. Les toilettes publiques de la place de la Madeleine, ouvertes en 1905 sur le modèle londonien, ont (enfin) rouvert au public ce lundi. Toutes les robinetteries et toilettes ont été changées, tandis que le lieu, resté dans son jus, a juste été rafraîchi et repeint.

LE PREMIER ÉDIFICE DU GENRE À PARIS

«Les lavatories sont des toilettes publiques souterraines apparues à Paris à la Belle Epoque sur le modèle londonien. Elles permettaient d’avoir accès à des toilettes, des lavabos et parfois même à un cireur de chaussures», explique la municipalité parisienne, qui souligne que le «Lavatory de la Madeleine» est le premier édifice du genre en France.

Très reconnaissable, ce lieu insolite et hors du temps est une curiosité touristique à lui tout seul, avec une décoration digne des plus grands palaces. Portes en acajou verni, vitraux, céramique décorée de motifs, mosaïque... Autant de matériaux exceptionnels et un cachet d'antan, qui ont conduit à son classement au titre des Monuments Historiques le 16 mars 2011.

Plus de DIX ans de fermeture

Une renommée qui n'a pas suffi à empêcher sa fermeture cette même année. «Face aux difficultés de gestion et ne trouvant pas de solution, il avait été décidé que ces 7 cabines de toilettes seraient gérées par un concessionnaire, lors d'une délibération votée en Conseil de Paris en 2015», rappelle Karen Taïeb, l'adjointe à la mairie de Paris chargée du patrimoine, qui explique que le chantier a ensuite pris du temps.

«Il a fallu attendre que la place de la Madeleine soit restaurée [...] Puis on s'est aperçu qu'il y avait une problématique d'étanchéité avec les pavés de verre situés juste au-dessus», poursuit l'élue. Et d'assurer que le problème est désormais réglé : «il y des doubles pavés, s'il y en a un qui casse, le deuxième est là pour empêcher l'eau de s'infiltrer».

whatsapp_image_2023-02-15_at_17.48.50_63ed0d1e20609.jpeg

© Ville de Paris

A partir de septembre dernier, la société 2theloo – spécialisée dans l'entretien de toilettes publiques, implantée en France et en Europe et choisie pour gérer le site – a enfin pu commencer à travailler pour remettre le lieu au goût du jour. «Tout a été embelli et rafraîchi, mais le mobilier, les portes en acajou, les vitraux, la céramique, le carrelage et même le siège du cireur, tout est d'époque», se réjouit l'adjointe au patrimoine.

Ouvert tous les jours de 10h à 18h

Seul changement, le «Lavatory de la Madeleine» est désormais payant. Pour y accéder, il faut débourser la somme de 2 euros payables en espèces, par carte bancaire ou avec un téléphone, en échange de la promesse de toilettes toujours propres, nettoyées systématiquement après chaque passage. Chaque visiteur sera accueilli par une personne physique, tous les jours mais uniquement de 10h à 18h.

A noter néanmoins que la mosaïque de l'escalier qui conduit au Lavatory sera restaurée plus tard, par la Conservation des œuvres d'art religieuses et civiles (COARC), début 2024. Comme l'explique Karen Taïeb, avant de la restaurer, il est en effet primordial de mener un certain nombre d'«investigations» pour connaître l'origine des «nombreuses fissures» présentes sur la structure. Pas question, selon elle, «d'entreprendre des travaux inutiles». 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités