En direct
A suivre

Paris : 400 photos de dauphins exposées aux Invalides pour dénoncer le «massacre du Golfe de Gascogne»

L'association a organisé un happening sur l'esplanade des Invalides ce mercredi. L'association a organisé un happening sur l'esplanade des Invalides ce mercredi. [© capture @LPOFrance]

Plusieurs centaines de photos de dauphins en taille réelle ont été exposées sur l'esplanade des Invalides, dans le 7e arrondissement de Paris ce mercredi 22 février, dans le but de «sensibiliser l’opinion publique» au sujet du «massacre des cétacés dans le Golfe de Gascogne».

Une horde de dauphins, morts ou vivants, pour une opération sensibilisation. Pas moins de 400 photos de dauphins ont été installées aux Invalides (7e) par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), qui explique qu'il s'agit à la fois «d'informer les Français sur le scandale du massacre des cétacés», et de «renforcer l'action juridique en cours contre l'État français afin d’obtenir la suspension urgente des pratiques de pêche en cause».

Jusqu'à 10.000 cétacés tués chaque année

En cause, selon celle qui est l'une des plus importantes associations françaises de défense de la nature ? Le fait que 5.000 à 10.000 cétacés sont piégés annuellement dans les eaux françaises par les filets de bateaux de pêche, où ils meurent d'asphyxie, selon les chiffres de l'observatoire Pelagis du CNRS, souligne LPO dans un communiqué.

Une «odieuse hécatombe» selon la LPO, qui demande depuis des mois «la suspension urgente des pratiques de pêche en cause». Parmi elles, la LPO vise notamment les bateaux de pêche fileyeur, qui déposent leurs filets au fond, raclent les sols sans distinction d'espèces, avant de rejeter celles qui ne les intéressent pas.

La pêche non sélective dans le viseur de la LPO

«La moitié des 400 photos de dauphins exposées représentent des animaux en pleine santé dans la mer, les autres montrent des cadavres échoués sur la plage. Morts ou vivants, ça dépend du gouvernement», lance ce mercredi le président de la LPO, Allain Bougrain Dubourg, pour qui «seule la suspension des pratiques de pêche non sélectives [...] peut mettre fin à ce massacre».

Interrogé ce mercredi matin sur France Info, ce dernier a assuré que «l'océan se rougit du sang des dauphins, et Emmanuel Macron regarde ailleurs», annonçant que son association avait lancé de nouveaux recours auprès du gouvernement français et de la Commission européenne «en lui demandant de saisir la Cour de justice de l'Union Européenne», pour obtenir la suspension de la pêche dans le Golfe de Gascogne.

«Non, on ne regarde pas ailleurs», lui a répondu le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, toujours sur France Info. Selon ses dires, un décret a été pris il y a quelques semaines «pour obliger plus de 200 bateaux à s'équiper d'effaroucheurs sonores» dotés de caméras, notamment pour que que «les dauphins s'éloignent des bateaux». Soit «environ la moitié de la flotte», a-t-il relevé.

Depuis décembre 2022, plus de 400 cadavres de dauphins ont été découverts sur les plages de la façade atlantique française, rappelle la LPO, qui estime que «ce n'est que la partie échouée de l'iceberg».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités