En direct
A suivre

Vidéo : les images d'Eric Dupond-Moretti faisant trois bras d'honneur à l'Assemblée nationale

Sur les images, Eric Dupond-Moretti a adressé trois bras d’honneur successifs en direction du président du groupe LR à l'Assemblée Olivier Marleix. [Twitter @ParisMatch]

Deux jours après les faits, la vidéo montrant le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti faire trois bras d’honneur en direction du président de groupe LR à l'Assemblée nationale Olivier Marleix a fuité ce jeudi 9 mars.

Un document qui fait tache pour Eric Dupond-Moretti et le gouvernement. La vidéo montrant le garde des Sceaux Eric Dupond-Moretti faire mardi trois bras d’honneur en direction du président de groupe LR Olivier Marleix a fuité ce jeudi 9 mars.

Paris Match a dévoilé cette séquence exclusive de 32 secondes sur son site internet, puis sur Twitter ce jeudi. Sur les images, le ministre de la Justice, visiblement agacé, a adressé trois bras d’honneur en direction des élus Les Républicains à l’Assemblée nationale.

Pour rappel, la polémique a commencé ce mardi par un rappel fait à la tribune par Olivier Marleix, président du groupe LR à l’Assemblée, de la mise en examen d’Eric Dupond-Moretti pour prises illégales d’intérêt. Une attitude qui a passablement énervé ce dernier, au point que le ministre de la Justice lui adresse directement trois bras d’honneur dans l’Hémicycle.

ERIC DUPOND-MORETTI a PRÉSENTé SES EXCUSES

A la reprise des débats, le ministre de la Justice a assuré que «les bras d’honneur n’étaient pas adressés au député» mais bien à la «présomption d’innocence».

«Si vous l’avez pris pour vous je regrette ce geste mais lorsque j’ai fait ce double geste, j’ai dit c’est un bras d’honneur à la présomption d’innocence. Je suis en ce qui me concerne particulièrement respectueux de la présomption d’innocence et certains d’entre vous le savent. Ce geste n’est pas injurieux à votre égard. C’est le geste de quelqu’un qui, peut-être, a eu tort de réagir comme il a réagi», a confessé le garde des Sceaux.

«Monsieur Marleix, je suis profondément affecté par ce moment que je suis amené à vivre. Je redis ici avec beaucoup de force que je n’ai pas voulu viser le président (du groupe LR) Marleix. Mais si mon geste a été mal interprété, je lui présente mes excuses ainsi qu’à toute la représentation nationale», a conclu Eric Dupond-Moretti.

D’après Paris Match, Olivier Marleix a prévu d’envoyer ce jeudi un courrier à Elisabeth Borne pour réclamer une sanction. Il a aussi pour ambition de mettre ce sujet sur la table lors de la prochaine conférence des présidents de groupes à l’Assemblée, mardi matin.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités