En direct
A suivre

Ramadan 2023 : voici la date révélée par la Grande mosquée de Paris

La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon plusieurs études sur le sujet. [STEPHANE DE SAKUTIN / AFP]

Durant le ramadan, ce mois sacré qui représente un des piliers de l'islam, les croyants sont invités à respecter un certain nombre de règles. A quelle date aura lieu l'édition 2023 ?

D’après un communiqué de Chems-eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris datant de ce mardi 21 mars, «le début du mois béni du ramadan 2023-1444/H en France sera le jeudi 23 mars 2023».

«La Grande mosquée de Paris souhaite ses meilleurs voeux aux musulmans de France et les encourage à faire de ce mois de jeûne un mois de piété, de générosité et d'unité avec tous nos concitoyens français.»

six millions de musulmans en France

L’an dernier, le mois de ramadan avait démarré le 2 avril dans certains pays.

Chaque année, la date du premier jour de ce mois sacré chez les musulmans enregistre une avance d'une dizaine de jours. Raison pour laquelle, en 2023, le ramadan commence le 23 mars.

Ce phénomène est dû à la différence en nombre de jours entre le calendrier musulman, lunaire, et le calendrier grégorien, solaire.

Pour connaître la date précise, le recteur de la Grande Mosquée de Paris avait indiqué la semaine dernière que la Commission théologique se baserait, durant «la nuit du doute», sur les résultats des travaux portant sur l’adoption du calcul scientifique et des données astronomiques universelles à même de déterminer le début du ramadan.

La France compte entre cinq et six millions de musulmans pratiquants et non-pratiquants, selon plusieurs études sur le sujet (Pew Research Center, Institut Montaigne, Insee, Ined), ce qui fait de l'islam la deuxième religion du pays. Et fait de la communauté musulmane française la première communauté musulmane en Europe.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités