En direct
A suivre

Salaires : vers une hausse du SMIC au 1er juin ?

Le montant du Smic est actuellement de 1.709,28 euros brut par mois. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Selon l'Institut national de la statistique et des études économiques, le Smic va augmenter d'au moins 2% d'ici au mois de juin, comme le prévoit le code du travail.

Le salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic) va connaître une nouvelle majoration. Après avoir été revalorisé de 1,81 % le 1er janvier 2023, une hausse de 2 % devrait intervenir au 1er juin prochain, d'après l'Insee, dans sa dernière note de conjoncture publiée le mercredi 15 mars et relayée par Capital

«La publication de l'indice des prix d'avril déclencherait une revalorisation automatique du Smic. Cet indice est publié mi-mai et conduirait donc à une revalorisation du Smic au 1er juin d'au moins 2%», a indiqué Olivier Simon, administrateur au sein du département des études de l'Insee, dans des propos recueillis par le magazine d'économie.

réglement du code du travail

C'est en raison de l'inflation que le Smic va être revalorisé. En effet, l'article L3231-5 du code du travail prévoit que «lorsque l'indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d'au moins 2 % par rapport à l'indice constaté lors de l'établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion».

Au mois de février, l'indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac, s'était établi à 115,06 contre 113,53 en novembre 2022. Une augmentation de 1,35 % qui pourrait atteindre la barre des 2 % d'ici au mois d'avril. 

A ce rythme, l'augmentation du Smic pourrait avoir lieu dès le 1er mai. Mais pour le savoir, il faudra attendre mi-avril, période à laquelle l'Insee rendra publics les chiffres de l'inflation pour le mois de mars.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités