En direct
A suivre

La fin du ticket de caisse papier à nouveau repoussée en raison de l'inflation

En cette période d'inflation, «beaucoup de Français» ont besoin du ticket de caisse papier pour «vérifier l'exactitude du montant des courses qu'ils font», selon Bercy. [PHILIPPE HUGUEN / AFP]

Déjà repoussée une première fois, la fin de l'impression systématique du ticket de caisse est à nouveau reportée. Elle n'entrera pas en vigueur le 1er avril prochain.

Le ticket de caisse papier fait de la résistance. Après avoir été annoncée le 1er janvier, puis le 1er avril 2023, sa fin vient à nouveau d'être repoussée. Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 26 mars, le ministère de l'Economie et des Finances a invoqué l'inflation pour justifier ce nouveau report.

Pour rappel, la loi «anti-gaspillage et économie circulaire», votée en 2020, prévoyait de mettre un terme à l'impression du ticket de caisse à l'issue d'une transaction commerciale, sauf demande explicite du client. L'objectif étant de réduire la production de déchets.

«Le moment n'est pas le bon»

Toutefois, les discussions engagées avec «les associations de consommateurs» et «la grande distribution» montrent qu'avec la hausse des prix, «beaucoup de Français souhaitent vérifier l'exactitude du montant des courses qu'ils font», souligne le cabinet d'Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce.

Dans ces conditions, le ministère estime que «le moment n'est pas le bon» pour en finir avec l'impression systématique des tickets de caisse. La mesure n'est toutefois pas abandonnée et une nouvelle date devrait être annoncée en début de semaine prochaine.

Selon le Parisien deux dates sont en discussion : le 1er août et le 1er septembre. La première aurait les faveurs de Bercy car «en septembre c'est le moment des achats de rentrée», ce qui «risque d'être encore plus perturbant».

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités