En direct
A suivre

Grève du 6 avril : quelles prévisions dans les transports franciliens ce jeudi ?

La circulation des trains sera «en partie perturbée» ce jeudi sur le réseau Transilien. La circulation des trains sera «en partie perturbée» ce jeudi sur le réseau Transilien. [© REUTERS/Lucien Libert]

Si une nouvelle journée de mobilisation nationale est bien prévue ce jeudi 6 avril, avec une manifestation organisée à Paris, celle-ci devrait avoir peu de répercussions dans les transports franciliens, selon les dernières prévisions tombées à la veille du mouvement.

Une nouvelle journée noire dans les transports franciliens ? Finalement non, si l'on en croit les premières prévisions de la RATP, qui prévoit un trafic «normal» à «quasi-normal» sur son réseau de métro et RER, sans grandes perturbations.

métro

«A la suite d’un préavis appelant à une journée de grève interprofessionnelle le jeudi 6 avril 2023, la RATP prévoit un trafic quasi normal sur le réseau RER et sur réseau métro à l'exception de quelques lignes», prévient le groupe.

Concrètement, le trafic «sera normal ou quasi normal sur les lignes 1, 2, 3bis, 6, 7, 9, 10 et 12» sachant que la ligne 6 «risque d'être perturbée à cause de la manifestation», souligne la RATP.

Le trafic sera également «normal» sur la ligne 4, qui sera néanmoins «fermée à 22h15», tout comme sur les lignes 11 et 14 «fermées à 22h». A noter enfin que la ligne 8 sera uniquement ouverte «jusqu'à 23h».

In fine, seules les lignes 3, 5 et 13 seront perturbées, avec 1 train sur 2 pour la ligne 3, 1 train sur 2 le matin et 1 train sur 3 l'après-midi pour la ligne 5 et 2 trains sur 3 le matin et 1 train sur 2 l’après-midi pour la ligne 13. Et ce, «uniquement entre 6h et 20h».

transilien

Néanmoins, la circulation des trains RER et Transilien sera quant à elle «en partie perturbée», annonce de son côté la SNCF, qui a donné ce mercredi le détail des lignes de son réseau les plus touchées.

Sans grande surprise, c'est le RER D qui sera le plus perturbé, avec 2 trains sur 5 en moyenne sur la journée. Suivi des lignes K et R, avec 1 train sur 2 en moyenne, et ce, uniquement aux heures de pointe.

Il faudra également compter 2 trains sur 3 sur les RER C et E, ainsi que sur les lignes H, J, L et U. Et 3 trains sur 4 pour le RER A et la ligne N.

Enfin, moins touchée, la ligne P verra circuler 6 trains sur 7 en moyenne, avec un service normal sur l'axe Paris-Est / Château-Thierry et sur l'axe Meaux / La-Ferté-Milon ainsi que sur l'axe Esbly / Crécy-La-Chapelle. Et 3 trains sur 4 sur l'axe Paris-Est / Meaux, sur l'axe Paris-Est /Coulommiers et sur l'axe Paris-Est / Provins.

Bus et tramway

A noter enfin que le trafic sera «normal sur les réseaux bus et tramway». Tout comme pour le Orlyval, et les bus Noctilien.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités