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Demande de carte d’identité et de passeport : Elisabeth Borne s'engage à diviser par deux les délais d’obtention d'ici à l'été

Cela fait des mois que des centaines de milliers de Français peinent à renouveler leurs papiers d'identité. [REUTERS/Stephanie Lecocq]

La Première ministre Elisabeth Borne s'est engagée à diviser par deux d'ici à l'été les délais d'obtention de carte d'identité ou de passeport, lors d'un déplacement ce vendredi 21 avril dans l'Indre.

Cela fait des mois que des centaines de milliers de Français peinent à renouveler leurs papiers d'identité. Ces délais, aujourd'hui en moyenne de soixante-six jours, seront ramenés «à trente jours cet été» et «à vingt jours cet automne», partout en France, a promis Elisabeth Borne, vendredi 21 avril, lors d'un déplacement dans l'Indre portant sur le thème des services publics.

Interviewée sur France Bleu Berry à la suite de cette annonce, la chef du gouvernement, fragilisée par la contestation à la réforme des retraites, a assuré que cette question n'était pas accessoire, malgré le contexte actuel de crise sociale. «Il n'est pas anecdotique pour beaucoup de Français, qui ont des délais très longs pour accéder à un titre d'identité ou le faire renouveler», a-t-elle dit.

Outre la réduction conséquente des délais d'obtention des titres d'identité, l'objectif est aussi «d'avoir des réponses sur tout le territoire», a ajouté Elisabeth Borne. Il s'agit, a-t-elle appuyé, «d'arriver à 1,8 million de rendez-vous par mois cet été», soit un doublement par rapport à il y a un an.

Rendre plus visibles les maisons France services

Deux leviers sont mis en place pour parvenir à ce résultat. «Faciliter la prise de rendez-vous» en connectant la totalité des petites communes au site national de prise de rendez-vous d'une part, et en accompagnant celles qui procèdent par téléphone ou par une visite à la mairie d'autre part. «C'est tout l'objet des maisons France services qui se développent sur le territoire», a rappelé Elisabeth Borne, ajoutant «vouloir aller encore plus loin». 

«L'objectif, c'est que tous les Français puissent avoir une vision d'ensemble des rendez-vous qui sont disponibles», a expliqué Elisabeth Borne, évoquant un «maillage du territoire». Elle reconnaît comprendre «l'inquiétude des Français qui ont le sentiment que les services publics s'éloignent». «On a un site unique sur lequel on aura cette visiblité», a rappelé la cheffe du gouvernement.

Elle a par ailleurs dit sa volonté de «renforcer la capacité, le nombre de rendez-vous disponibles» grâce par exemple à une extension des horaires d'ouverture via des incitations financières. Quelques 650 bornes de recueil des empreintes seront également déployées, «en ciblant particulièrement les 30 départements dans lesquels on constate aujorud'hui des délais (trop longs) ou des difficultés».

Ces mesures représenteront au total 100 millions d'euros de soutien «pérenne» de l'Etat aux collectivités, a ajouté Elisabeth Borne, souhaitant rassurer les maires sur «le fait qu'ils recrutent des agents» pour ces nouveaux rendez-vous. «Une grande campagne de communication est prévue au niveau national pour informer de l'existence de ces maisons France services.»

Cette question empoisonne depuis de nombreux mois l'exécutif qui peine à y répondre. Déjà il y a un an, l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) avait déjà annoncé le déploiement de moyens supplémentaires, avec l'objectif de parvenir à un retour à la normale.

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