En direct
A suivre

1er-Mai, Ascension, Pentecôte... Quelle est la rémunération pour les jours fériés ?

1er mai, 8 mai, Ascension et Pentecôte sont les quatre jours fériés du mois de mai qui tombent en semaine cette année. 1er mai, 8 mai, Ascension et Pentecôte sont les quatre jours fériés du mois de mai qui tombent en semaine cette année. [Eric Rothermel/Unsplash]

En ce mois de mai 2023, quatre jours fériés tombaient un jour de semaine. Pour certains, c'est l'annonce de week-ends à rallonge, pour d'autres d'un salaire augmenté.

Le 1er et le 8 mai, l'Ascension et la Pentecôte sont les quatre jours fériés du mois de mai qui sont tombés en semaine cette année. Ces jours peuvent être chômés ou travaillés. Mais les règles qui régissent ces jours peuvent différer. 

Le 1er mai 

Le 1er mai, la fête du travail, et le seul jour obligatoirement chômé pour tous les salariés de toutes entreprises et organisations confondues. 

Les seules qui continuent légalement à fonctionner le 1er mai sont celles qui fonctionnent toujours en continu comme les hôpitaux ou les transports publics. 

Si vous ne travaillez pas le 1er mai, vous ne risquez aucune diminution de votre salaire. Les personnes qui ne peuvent pas chômer ce jour voient leur salaire doublé pour la journée. 

Ces conditions ne sont valables que pour les salariés. De plus, le 1er mai ne peut en aucun cas faire office de journée de solidarité. 

Le 8 mai 

Le 8 mai, jour de célébration de la victoire de 1945, n'est pas obligatoirement chômé. Cette journée ne l'est que si des dispositions ont été prises dans ce sens par les entreprises. Cela peut être une convention collective, un accord de branche, un accord d'entreprise, ou une décision de l'employeur. 

Si votre entreprise considère le 8 mai comme un jour chômé, vous serez payé normalement sans aller travailler. Si vous vous rendez quand même au travail, vous pourrez être payé double, ou alors avoir un jour de congé supplémentaire. 

Ascension

L'Ascension tombe toujours un jeudi. Cette année, cette fête chrétienne était célébrée le jeudi 18 mai, ce qui pouvait permettre de faire le pont et de bénéficier d'un week-end de quatre jours, du jeudi au dimanche. 

La pratique du pont n'est, en revanche, soumise à aucune réglementation. Cela dépend des dispositions conventionnelles, des accords collectifs et de l'employeur. 

Pentecôte 

Tous les ans, un lundi de mai est férié pour la Pentecôte. Cette journée, célébrée le 29 mai en 2023, permet d'avoir un week-end de trois jours, du samedi au lundi. 

Si votre entreprise considère le lundi de Pentecôte comme un jour chômé, vous serez payé normalement sans aller travailler. Si vous vous rendez quand même au travail, vous pouvez être payé double, ou alors avoir un jour de congé supplémentaire. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités