En direct
A suivre

Dix ans de la mort de Clément Méric : un week-end «antifasciste» sous tension ?

Une marche avait été organisée à l'occasion des 8 ans de l'anniversaire de la mort de Clément Méric, à Paris, en juin 2021. [Bertrand GUAY / AFP]

A l’occasion des 10 ans de la mort du militant antifasciste Clément Méric, tué sous les coups d’un groupe de militants d’extrême droite, plusieurs associations antifascistes ont organisé un «week-end international» de commémoration avec de nombreux événements en perspective.

Dix ans après la mort du militant antifasciste Clément Méric, le collectif «Action Antifasciste Paris Banlieue» va organiser un grand week-end de commémoration avec en point d’orgue une marche prévue ce dimanche 4 juin à Paris. Un week-end suivi de près par les autorités en raison des récents rassemblements de collectifs d'extrême droite à Paris, qui pourraient profiter de l'occasion pour venir semer le trouble. 

Un programme festif et une manifestation

Trois jours de festivités, d'hommage et de recueillement, ou plutôt quatre, puisque ce grand week-end de commémoration a débuté jeudi 1er juin, avec la sortie de l’ouvrage «Clément Méric, une vie de luttes», aux éditions Libertalia, suivie d’une après-midi de «discussions» dans une librairie de Montreuil (Seine-Saint-Denis) autour de l’ouvrage et «des luttes qu’il soutenait».

Ce vendredi 2 juin, plusieurs concerts se dérouleront au Kilowatt à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), mais c’est surtout à partir de samedi que les événements vont se multiplier. La journée commencera par un meeting antifasciste de 10h à 17h à la Bourse du Travail de Paris (10e arrondissement) en présence de collectifs antifascistes italiens, espagnols, allemands, et du Comité pour Clément.

A partir de 15h, un match de football se tiendra avec les équipes féminines du MFC1871 (un club amateur de Ménilmontant), dans le stade Louis Lumière dans le 20e arrondissement. Puis, de 18h à minuit, plusieurs concerts auront lieu à la Parole Errante à Montreuil, avec la participation d’artistes tels que Médine ou encore DJ Pone.

Enfin, le dimanche 4 juin sera marqué par l’organisation d’une manifestation en hommage à Clément Méric et à tous les militants antifascistes décédés, qui débutera à 11h au départ du métro Barbès dans le 18e arrondissement de la capitale. A noter que le week-end se prolongera lundi avec un rassemblement en hommage à Clément Méric dans le 9e arrondissement.

Un week-end sous haute surveillance

Si ce week-end de commémoration se veut pacifique, il demeure sous une surveillance étroite des forces de l’ordre, puisqu’il se déroule seulement quelques semaines après les différents rassemblements de collectifs d’extrême droite nationaliste dans Paris. Les autorités redoutent que ces derniers ne profitent de l’occasion pour venir semer le trouble, reproduisant le contexte dans lequel Clément Méric a trouvé la mort, dix ans plus tôt.

Des échauffourées entre «antifas» et «identitaires» s'étaient déjà produites en 2016 et en 2018 à l'occasion de marches en hommage à Clément Méric. 

Pour rappel, le 5 juin 2013, alors que Clément Méric avait rejoint des amis dans Paris, ces derniers avaient croisé un groupe composé de militants du collectif d’extrême droite «les Jeunesses nationalistes révolutionnaires» avec qui une bagarre s'était déclenchée sur le parvis de l’église Saint-Louis d’Anti, dans le 9e arrondissement. Clément Méric était finalement mort sous les coups de ses agresseurs, quelques mois avant ses 19 ans. Deux des agresseurs ont été condamnés respectivement à 8 et 5 ans de prison.

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités