En direct
A suivre

Réforme des retraites : LFI va déposer une motion de censure contre le gouvernement

Mathilde Panot a dénoncé un «coup de force». [Bertrand GUAY / AFP]

La cheffe de file des députés Insoumis, Mathilde Panot, a annoncé ce mercredi que le groupe allait déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement.

La bataille contre la réforme des retraites n’est pas terminée, et les opposants au gouvernement sont déterminés à faire tomber le gouvernement. Ce mercredi 7 juin, Mathilde Panot, la cheffe de file de La France insoumise, a déclaré que son groupe allait déposer une nouvelle motion de censure contre le gouvernement d’Elisabeth Borne. 

Une réponse aux déclarations de Yaël Braun-Pivet, la présidente de l’Assemblée nationale, qui a assuré qu’elle allait déclarer irrecevables tous les amendements déposés par l’opposition pour rétablir l’article 1 de la proposition de loi du groupe Liot, supprimé en commission, qui visait à abroger le report de l’âge légal de départ à retraite de 62 à 64 ans. L’abrogation de cette disposition de la réforme des retraites ne pourra donc pas être examinée par les députés ce jeudi. 

«Évidemment nous déposerons une motion de censure parce qu'il est inacceptable que l'on puisse faire un tel coup de force sans qu'il y ait une réaction derrière», a déclaré Mathilde Panot devant la presse. «Yaël Braun-Pivet, en annonçant qu'il n'y aurait pas de vote demain admet que le pouvoir a peur», a-t-elle estimé, affirmant que la présidente de l’Assemblée nationale n’était plus «la garante de la séparation des pouvoirs» mais «aux ordres du président de la République».

Elle a ajouté devoir encore discuter avec les autres groupes d’opposition avant le dépôt de cette motion. «Nous débattons d'abord dans les groupes», a déclaré de son côté le président du groupe socialiste Boris Vallaud devant la presse peu avant. Les députés Liot décideront «ce soir», a annoncé leur président, Bertrand Pancher.

Du côté du Rassemblement national, le groupe va vérifier s’il peut encore déposer une motion de censure sous cette session ordinaire, selon Sébastien Chenu, vice-président de l’Assemblée, qui a rappelé que les députés RN pourraient aussi voter les motions déposées par d’autres groupes parlementaires. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités