En direct
A suivre

Explosion à Paris : où en est l’enquête deux jours après le drame ?

Une personnes est toujours portées disparue dans l'effondrement de l'immeuble Une personnes est toujours portées disparue dans l'effondrement de l'immeuble [REUTERS/Stephanie Lecocq]

Deux jours après l’explosion d’un immeuble dans le 5e arrondissement de Paris, probablement due à une fuite de gaz, l’enquête est toujours en cours pour déterminer les circonstances du sinistre.

Un immeuble situé au 277 rue Saint-Jacques, dans le 5e arrondissement de Paris, s’est effondré après une explosion survenue jeudi dernier aux alentours de 17h. Ce vendredi, quatre personnes étaient toujours en urgence absolue. «Parmi les 54 autres victimes, la plupart souffrent de blessures légères ou de choc psychologique. 48 autres personnes se sont manifestées comme étant impliquées, c’est-à-dire susceptibles d’avoir subi des dommages», a indiqué la procureure de la République, Laure Beccuau, dans un communiqué. Le travail de recensement des victimes est par ailleurs toujours en cours. 

Une personne toujours portée disparue

Une personne reste cependant portée disparue. «La recherche de celle-ci est rendue complexe par le risque toujours actuel d’effondrement de l’immeuble mitoyen, et par la difficulté à déblayer les blocs de pierre de taille du bâtiment concerné», a ajouté la procureure. 

Une enquête a été ouverte par le parquet de Paris, pour blessures involontaires ayant entraîné une incapacité totale de travail supérieure à trois mois par violation manifestement délibérée d’une obligation de prudence ou de sécurité résultant de la loi ou du règlement. «La qualification pénale est susceptible d’évoluer, notamment en fonction de l’état de santé des victimes», a indiqué la procureure de la République. Selon les éléments de l’enquête, «les premiers témoins évoquent une odeur de gaz». 

«Les constatations scientifiques ne pourront être effectuées avec précision qu’une fois les lieux sécurisés», précise le communiqué du parquet de Paris. L’enquête, confiée à la Direction régionale de la Police judiciaire de Paris, devra déterminer l’origine du sinistre, et notamment s’il résulte d'un manquement de la loi ou des règles de sécurité. 

À suivre aussi

Ailleurs sur le web

Dernières actualités